Le Journal de Quebec

Une réaction des pétrolière­s aux normes sévères

- PATRICK BELLEROSE

L’appui du président de l’associatio­n pétrolière et gazière du Québec (APGQ) au groupe Québec Fier démontre que l’industrie est mécontente des restrictio­ns imposées par le gouverneme­nt Couillard, estime le ministre Pierre Moreau.

« Je pense que l’industrie a réagi à l’édiction des règlements et elle indique qu’elle n’est pas très heureuse avec ce que nous avons fait », a commenté le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles hier matin.

Notre Bureau parlementa­ire a révélé que Michael Binnion, également président de la firme albertaine Questerre, a tenu une conférence téléphoniq­ue il y a un mois pour inviter d’autres entreprise­s de l’industrie pétrolière et gazière à appuyer Québec Fier, un groupe qui cherche à faire tomber les libéraux aux élections du 1er octobre.

Selon deux sources présentes, le président de L’APGQ a également invité les entreprise­s à financer Québec Fier et le lancement de New-brunswick Proud, via un OBNL nommé Modern Miracle Network.

ADMISSION

En entrevue, Michael Binnion a reconnu avoir tenu une conférence téléphoniq­ue afin de « présenter Québec Fier et Ontario Proud », mais a refusé de commenter les appels au financemen­t.

Le gouverneme­nt Couillard a récemment édicté une série de règlements qui limitent grandement les possibilit­és d’exploratio­n et d’exploitati­on des hydrocarbu­res au Québec, notamment dans les cours d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada