Le Journal de Quebec

Mike Pompeo va retourner en Corée du Nord

-

WASHINGTON | (AFP) Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé hier la nomination d’un envoyé spécial pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, avec lequel il va retourner dans le pays reclus en quête de « progrès » sur sa laborieuse dénucléari­sation.

« Steve va diriger la politique des États-unis à l’égard de la Corée du Nord, et mener nos efforts pour parvenir à l’objectif du président Trump, la dénucléari­sation définitive et complèteme­nt vérifiée de la Corée du Nord, comme s’y est engagé le président Kim Jong-un », a-t-il déclaré devant la presse, accompagné du nouvel émissaire. « Lui et moi allons nous rendre en Corée du Nord la semaine prochaine pour faire davantage de progrès diplomatiq­ues vers notre objectif », a ajouté le secrétaire d’état.

Il s’agira du quatrième voyage de M. Pompeo en Corée du Nord – le deuxième depuis le sommet historique du 12 juin à Singapour entre le président des États-unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Une rencontre avec ce dernier n’est toutefois pas à l’ordre du jour, a assuré la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Stephen Biegun, 55 ans, jusque-là vice-président pour les affaires internatio­nales du constructe­ur automobile Ford, a aussi une expérience diplomatiq­ue gouverneme­ntale pour avoir notamment fait partie de l’équipe de sécurité nationale du président républicai­n George W. Bush au début des années 2000.

« Les dossiers sont difficiles et seront difficiles à résoudre », a-t-il admis.

 ??  ?? MIKE POMPEO Secrétaire d’état américain
MIKE POMPEO Secrétaire d’état américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada