Le Journal de Quebec

Le Chili veut taxer de 10 % Netflix et les autres entreprise­s du web

-

SANTIAGO DU CHILI | (AFP) Le Chili veut prélever une taxe de 10 % sur les transactio­ns effectuées sur la plateforme de vidéo Netflix ou de musique Spotify, a annoncé plus tôt cette semaine le gouverneme­nt.

Il s’agit de mettre en place « une taxe de 10 % sur les services numériques que proposent les plateforme­s étrangères et qui sont utilisés au Chili », a déclaré mercredi le ministre des Finances Felipe Larrain, confirmant les propos de la veille du président Sebastian Piñera.

« La meilleure modalité, et nous avons pu le voir au niveau internatio­nal, c’est que cela se fasse par l’intermédia­ire d’un prélèvemen­t au moment du paiement avec la carte de crédit » a déclaré le ministre des Finances lors d’une conférence de presse. Le texte doit encore être déposé et débattu au Parlement.

Outre Netflix et Spotify, la plateforme de location d’appartemen­ts Airbnb ou des sites de commerce en ligne, comme Amazon et Aliexpress, seraient concernés.

TENTATIVE DE CONTRAINTE

En revanche, la mesure ne vise pas les entreprise­s de transport comme Uber ou Cabify, puisqu’un projet de loi spécifique leur est consacré. Actuelleme­nt en débat au Parlement, il vise selon le ministre à les contraindr­e à s’établir dans le pays et à y payer des impôts.

Actuelleme­nt, les entreprise­s Uber, Netflix ou Spotify ne payent pas d’impôts au Chili bien qu’elles y opèrent, car elles ne sont pas établies dans ce pays. Si tel était le cas, elles devraient payer un impôt sur leurs revenus et une TVA de 19 % sur leurs opérations.

Les entreprise­s de transport, à l’instar d’uber et Cabify, sont même considérée­s comme illégales au Chili, où elles sont malgré tout utilisées.

 ??  ?? SEBASTIAN PIÑERA Président chilien
SEBASTIAN PIÑERA Président chilien

Newspapers in French

Newspapers from Canada