Le Journal de Quebec

Rochon et Irving en mode sabbatique

- STÉPHANE CADORETTE

Après l’ivresse de premiers Jeux olympiques, l’heure est au repos forcé pour Olivier Rochon et Lewis Irving.

Pour Rochon, qui a bataillé toute la saison avec des blessures aux chevilles et qui a participé à la finale des sauts à Pyeongchan­g malgré une blessure au genou subie une semaine plus tôt à l’entraîneme­nt, le Mondial Acrobatx sera la seule compétitio­n de l’année.

Pour Irving, qui a subi une opération à la hanche droite il y a trois semaines, un rôle de spectateur l’attend.

« Même si je poursuis l’entraîneme­nt estival, je prends une année sabbatique de la compétitio­n. Le but est de prendre du repos et de poursuivre ma progressio­n l’été prochain. J’ai sauté pour une première fois ici, lundi, et c’est comme si je n’avais jamais arrêté. Je suis moins rouillé que je le croyais, c’est bon signe », a expliqué Rochon.

Le Gatinois, qui vient d’avoir 29 ans, croit qu’il s’agissait du moment idéal pour donner un répit à la machine.

« Dans notre sport, le peak arrive à un plus vieil âge, entre 29 et 35 ans, et c’est aussi à ce moment que le corps devient plus fatigué. Je veux éviter d’arriver dans mon prochain cycle olympique en déclin. »

IRVING PATIENT

De son côté, Lewis Irving a vécu une saison fertile en émotions avec une première présence aux Jeux et un premier podium en Coupe du monde, à Secret Garden, en Chine.

Le sauteur de 22 ans de Québec aurait pu renouer avec la compétitio­n en février prochain, mais il a jugé préférable de reprendre le collier pour la saison 2019.

« C’était trop risqué, et le but avec la réhabilita­tion est d’être complèteme­nt prêt à cette date-ci l’an prochain. J’ai travaillé très fort pendant huit ans pour les Jeux de 2018, donc ce n’est pas mauvais d’accorder un répit à mon corps », a-t-il fait valoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada