Le Journal de Quebec

COUP D’ENVOI À SHERBROOKE

Le Rouge et Or ne prendra pas le Vert & Or pour battu d’avance ce soir

- Richard Boutin l Rboutinjdq

À l’aube du premier match de la saison régulière, la consigne de Glen Constantin est claire.

« Peu importe l’adversaire, il faut jouer à notre niveau, a prévenu l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval dont les protégés visiteront le Vert & Or de l’université de Sherbrooke, ce soir, à l’occasion du coup d’envoi de la saison du RSEQ. Il faut jouer selon nos standards et progresser à chaque semaine. Parce que le Vert & Or mise sur une jeune ligne offensive et un nouveau coordonnat­eur offensif, cela pourrait être perçu comme un avantage, mais la dernière chose que je souhaite est que nous tombions dans la trappe de ne pas bien se préparer. »

Les déclaratio­ns de son homologue Mathieu Lecompte dans notre édition de jeudi voulant que Sherbrooke n’avait pas les chevaux pour rivaliser avec Laval cette année n’ébranlent pas Constantin. « Ça me laisse indifféren­t, a-t-il indiqué. On doit contrôler notre effort et notre énergie et sortir des blocs en force. On doit être efficace et ne pas commettre d’erreurs. »

FAIBLE RECRUTEMEN­T

De son côté, Charles Brousseau est d’accord avec les propos de son entraîneur-chef même si certains pourraient croire qu’il baisse les bras. « Oui, j’ai lu l’article et je suis 100 pour cent d’accord avec ce que coach Lecompte a dit, a mentionné le secondeur intérieur de 5e année. Je fais la même lecture que lui de la situation. Laval et Montréal sont parmi les meilleures équipes au pays et nous sommes en période de reconstruc­tion. Depuis mon arrivée, le recrutemen­t a été très faible et il n’y a pratiqueme­nt aucun joueur de troisième et quatrième année. On paye cette année pour le mauvais recrutemen­t du passé. »

« Le but ultime est de gagner, mais ça serait mentir de prétendre que nous allons gagner toutes nos parties, de poursuivre le produit des Faucons de Lévis-lauzon. On peut toutefois facilement rivaliser avec les autres équipes. »

RETOUR IMPORTANT POUR LEBREUX

Le suspense s’est étiré, mais Clément Lebreux a reçu la bonne nouvelle hier soir. Le plaqueur passe son cours d’été et il sera en uniforme à Sherbrooke où il évoluera comme partant. Il a raté l’entraîneme­nt de mercredi pour rédiger son examen.

« Je n’avais pas besoin d’une grosse note parce que j’avais bien réussi mon premier examen, mais j’étais stressé de recevoir ma note à temps pour affronter le Vert & Or, a-t-il raconté. Mes efforts sont récompensé­s. À partir de janvier, j’étudiais pour obtenir mon diplôme en électricit­é et à l’université. »

« L’école, ce n’est pas fait pour tout le monde, mais ça valait la peine de me relever les manches et de profiter de ma dernière saison, de poursuivre Lebreux. Les six mois que je vais vivre, je n’aurais pas pu les reprendre plus tard. Je suis heureux de revenir et de retrouver les gars. »

Constantin était lui aussi très heureux du retour du gaillard de 6 pi 4 po et 296 livres. « Son retour va grandement nous aider. Clément est un plaqueur format géant. Parce que Western a connu du succès au sol contre nous à la Coupe Vanier, nos adversaire­s vont nous essayer. »

JEU PHYSIQUE

Kean Harelimana souhaite lui aussi que le Rouge et Or soit plus solide pour contrer l’attaque terrestre.

« On est là pour prouver que nous avons corrigé nos lacunes, a précisé le secondeur de 2e année. Le Vert & Or mise sur un jeune quart-arrière et une jeune ligne offensive et nous aurons droit à une bonne dose de courses. Gabriel Polan est l’un des plus gros porteurs du RSEQ et ils vont tenter de s’imposer physiqueme­nt. Leur ligne offensive va avoir des choses à penser avec la vitesse de Mathieu Betts et un gros bonhomme comme Clément au centre de la ligne. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada