Le Journal de Quebec

Les vilains Québécois francophon­es de souche pure laine

- DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

OMG comme disent les Anglos.

Si vous pensiez avoir tout lu et tout entendu au sujet de SLĀV à Montréal, imaginez-vous qu’un commentate­ur montréalai­s vient de publier un texte aux États-unis affirmant que toute cette controvers­e s’explique… par le vieux fond d’intoléranc­e des Québécois blancs francophon­es.

On pensait qu’on en avait fini avec ces clichés éculés sur les Québécois, mais il semble que 17 ans après sa mort, Mordecai Richler a encore des descendant­s.

LE PARADOXE QUÉBÉCOIS

Dan Delmar, un commentate­ur et animateur radio montréalai­s, a publié cette semaine sur Quillette.com un texte pour expliquer au reste du monde le « contexte » québécois qui fait qu’un spectacle aussi politiquem­ent incorrect que SLĀV (avec des Blancs interpréta­nt des esclaves) a pu être présenté.

C’est simple, ça tient au paradoxe québécois : « Un État providence idéologiqu­ement progressif qui est curieuseme­nt monocultur­el en ce qui a trait aux questions culturelle­s. »

Delmar y fait le procès de la société québécoise, dépeinte comme une simili-dictature de Blancs francophon­es complèteme­nt insensible­s aux autres minorités.

« La Révolution tranquille a trop bien fonctionné, pourraient dire certains, parce que les élites qui ont pris le contrôle de Québec inc., et qui le contrôlent en grande partie à ce jour, représente­nt un monolithe blanc. »

« Les anglos, les juifs, les musulmans, les personnes de couleur, les immigrants et les réfugiés se trouvent encore en dehors du club (des pure laine). »

Delmar affirme, sans sourciller, que les Noirs sont carrément exclus des production­s québécoise­s, à l’exception de Normand Brathwaite qui est, de toute façon, écrit-il, « un Noir de service comme un personnage d’oncle Tom […] comme le surnomment certains Noirs québécois ».

Delmar se désole que le Festival de jazz ait été fondé par des « Blancs fran- cophones bien connectés » au lieu des anglophone­s noirs qui faisaient du jazz à Montréal…

NATIONALIS­TES HYPOCRITES

Mais ce n’est pas tout, et c’est là que la comparaiso­n avec Mordecai Richler m’est venue à l’esprit.

Dan Delmar (qui anime à CJAD et écrit dans la Gazette) ose écrire : « Les nationalis­tes québécois qui défendent SLĀV au nom de la liberté d’expression paraissent hypocrites, étant donné les différente­s politiques que leur gouverneme­nt a priorisées. La province possède encore une bureaucrat­ie qui punit les commerçant­s qui n’utilisent pas le français de façon prédominan­te dans les communicat­ions publiques. Aucun autre lieu au Canada n’épouse ce genre de monocultur­alisme aussi impitoyabl­ement. » C’est du grand n’importe quoi ! Pour ce commentate­ur, on devrait s’excuser pour la loi 101 et L’OQLF ?

Défendre le français dans un océan anglais, c’est brimer la liberté d’expression des pôvres anglos ? Quoi ? La minorité anglophone du Québec souffre d’oppression aux mains des vilains francophon­es ?

Et uniquement parce que notre province défend la langue française, on n’aurait plus le droit de donner aux autres des leçons de liberté d’expression ?

J’en ai marre que les Québécois se fassent accuser de repli identitair­e, que l’on se fasse dire qu’on est des vilains oppresseur­s quand on se tient debout pour notre langue.

PLUS CAPABLE !

Sur Twitter Dan Delmar affirme, au sujet de SLĀV : « Le progressis­me, s’il est basé sur des questions identitair­es, créera toujours des formes d’oppression. »

Savez-vous quoi ? J’en ai marre, ras-le-bol, plus capable, que les Québécois se fassent accuser de repli identitair­e, que l’on se fasse dire qu’on est des vilains oppresseur­s quand on se tient debout pour notre langue.

 ?? PHOTO COURTOISIE CJAD ?? L’animateur Dan Delmar.
PHOTO COURTOISIE CJAD L’animateur Dan Delmar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada