Le Journal de Quebec

« L’âge d’or de la musique pop », selon Tom Bailey

- YVES LECLERC

Pour certains, la musique des années 80 a été la meilleure au monde, et pour d’autres, c’était le désastre total. Pour Tom Bailey, ex-thompson Twins, ces années ont été les plus belles de l’histoire de la musique pop et de la new wave.

« Il y a des trucs à propos de la mode et du style qui étaient superficie­ls et oubliables, mais les chansons, elles, étaient très rythmées et mélodiques. Ce fut, pour moi, l’âge d’or de la musique pop », a-t-il laissé tomber lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Sur la route depuis le 29 juin, avec Culture Club et les B-52s (Murray Head a depuis pris la place des B-52s), le multi-instrument­iste fait revivre la belle époque de Thompson Twins, en plus de présenter quelques nouvelles chansons de son album solo, Science Fiction, lancé en juillet dernier.

PLACE AUX THOMPSON TWINS

Les Thompson Twins ont connu beaucoup de succès au début des années 1980 avec Doctor ! Doctor!, Hold Me Now, Lies, Don’t Mess With Doctor Dream et Lay Your Hands on Me. La formation a tiré sa révérence en 1993, mais Tom Bailey fait revivre sa musique depuis quelques années.

« On me dit souvent que la qualité des chansons d’aujourd’hui ne se compare pas avec ce qui se faisait durant les années 1980. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense que tout ça a un lien avec l’âge, la musique que tu écoutais durant ta jeunesse et qui, quelque part, définit l’identité musicale d’une personne », a-t-il expliqué.

VIEUX SUCCÈS MODERNISÉS

Tom Bailey avoue ne pas être lassé de rejouer les hits des Thompson Twins.

« Il y a beaucoup de groupes qui développen­t une certaine lassitude face à certains de leurs gros succès parce qu’ils les ont joués souvent dans le passé, mais je n’étais pas lassé de ces chansons. Je les ai modernisée­s un peu afin qu’elles puissent sonner comme de la nouveauté », a-t-il fait savoir. Boy George et Culture Club, Murray Head et Tom Bailey des Thompson Twins seront en spectacle dimanche soir, 19 h, au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada