Le Journal de Quebec

Questions d’agricultur­e en campagne électorale

-

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, a accusé son adversaire caquiste François Legault de manquer d’intérêt pour l’agricultur­e. Ce sujet mobilise l’attention depuis deux j ours dans l a campagne électorale, en raison des négociatio­ns sur le libre-échange entre le Canada et les États-unis, qui pourraient menacer le système de quotas de production en vigueur, notamment au Québec.

« Je vais vous dire bien franchemen­t, je ne fais pas confiance à la CAQ pour défendre la gestion de l’offre. Je n’ai jamais reçu aucune question de la part de M. Legault au cours des quatre dernières années et demie sur l’agricultur­e », a déclaré M. Couillard.

L’heure juste a épluché la totalité des interventi­ons de M. Legault à l’assemblée nationale depuis les dernières élections de 2014.

Résultat, M. Couillard a tort… à une seule question près !

En effet, M. Legault s’est levé en Chambre, le 5 octobre 2016, pour interroger son adversaire libéral à propos des investisse­ments en immobilisa­tions dans le secteur agricole.

Il s’agit toutefois de la seule et unique interventi­on du chef caquiste sur le sujet, pendant les quatre années du dernier mandat.

Du côté du Parti québécois, Jean-françois Lisée a posé à M. Couillard cinq questions sur l’agricultur­e, depuis qu’il est devenu chef en 2016. C’est deux de plus que son prédécesse­ur Pierre Karl Péladeau, durant son année à la tête du PQ.

Pendant le dernier mandat, la députée caquiste Sylvie D’amours a tout de même sauvé la mise à son chef puisqu’elle a consacré aux questions sur l’agricultur­e 60 % de ses 20 interventi­ons en Chambre.

Elle a ainsi devancé le porte-parole péquiste en matière d’agricultur­e, le député André Villeneuve, qui a consacré au sujet près de 49 % de ses 45 questions en Chambre.

 ??  ?? Philippe Couillard
Philippe Couillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada