Le Journal de Quebec

Le Festival voit grand

La programmat­ion extérieure de l’événement consacré au cinéma sera bonifiée

- CÉDRIC BÉLANGER

Les dirigeants du Festival de cinéma de la ville de Québec ne manquent pas d’ambition. Voilà qu’ils veulent faire de la place d’youville « la plus belle et la plus grande salle de cinéma extérieure en Amérique », annonce son patron, Ian Gailer.

« C’est ce qu’on veut faire et nous sommes en train de le faire », martèle le directeur général du FCVQ.

Avec les remparts, le Palais Montcalm, le Capitole et bientôt le Diamant comme décor, il estime avoir tous les atouts pour atteindre cet objectif, d’autant plus que les projection­s de vieux films à la place d’youville se sont révélées, au fil des ans, une des activités les plus prisées des festivalie­rs.

L’intérêt est tel qu’une campagne de sociofinan­cement pour doter la place d’youville de bancs plus confortabl­es a été bouclée en soixante-douze heures.

CLASSIQUES AU MENU

En réponse à l’enthousias­me des cinéphiles, le FCVQ a mis le paquet. « Notre offre extérieure et gratuite sera cinq fois plus imposante », calcule Ian Gailer.

Pendant huit jours, les nostalgiqu­es pourront revoir des classiques du cinéma, dont Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Le jour de la marmotte et les deux premiers Karate Kid.

Avant la présentati­on de Flashdance, les festivalie­rs seront conviés à une séance de patin à roulettes. « Il va y avoir de la musique, un gros écran et un DJ. On va demander aux gens de s’habiller rétro ».

NOUVEAUTÉS

Pour la première fois, le FCVQ présentera un ciné-concert dehors quand l’orchestre symphoniqu­e de Québec jouera la trame musicale d’une série de courts métrages muets. Une séance de doublage en direct avec Alain Zouvi, une compétitio­n de Mario Kart sur écran géant et un film en réalité virtuelle font aussi partie de l’offre extérieure.

Ian Gailer ne croit pas que cet ajout d’activités gratuites nuira à l’achalandag­e des projection­s payantes en salles.

« À place d’youville, on peut accueillir 6000 personnes et dans les salles, ça peut aller jusqu’à mille personnes. Il y a donc assez de place pour tout le monde. »

 ??  ?? Les cinéphiles sont conviés à huit soirées de cinéma à la place d’youville durant l’édition 2018 du FCVQ Parmi les classiques au programme, il sera possible de revoir Qui veut la peau de Roger Rabbit ?... … ainsi que la comédie Le jour de la marmotte.
Les cinéphiles sont conviés à huit soirées de cinéma à la place d’youville durant l’édition 2018 du FCVQ Parmi les classiques au programme, il sera possible de revoir Qui veut la peau de Roger Rabbit ?... … ainsi que la comédie Le jour de la marmotte.
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE MAX-ANTOINE GUÉRIN, FCVQ ET D’ARCHIVES ??
PHOTOS COURTOISIE MAX-ANTOINE GUÉRIN, FCVQ ET D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada