Le Journal de Quebec

L’HÔPITAL DIRIGÉ PAR GERTRUDE BOURDON A CONTOURNÉ LES RÈGLES

Le ministre Gaétan Barrette s’était pourtant porté garant de la gestionnai­re

- ALEXANDRE ROBILLARD

Un rapport de vérificati­on du Conseil du trésor démontre que les règles d’appel d’offres ont été contournée­s par un centre hospitalie­r alors dirigé par la candidate libérale Gertrude Bourdon, a appris notre Bureau d’enquête.

Le document contredit le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui s’est porté garant de la gestion de l’établissem­ent dirigé par Mme Bourdon, l’an dernier, quand des questions sur des contrats de numérisati­on de dossiers ont été soulevées par un de nos reportages.

Selon le rapport du Conseil du trésor, daté de novembre 2017, la procédure du CHU « n’est pas conforme au cadre normatif en gestion contractue­lle ».

« Les contrats ont été fractionné­s » pour faciliter la transactio­n avec une entreprise qui ne pouvait pas accepter des contrats de plus de 1 million $, car elle ne détenait pas d’autorisati­on de l’autorité des marchés financiers (AMF), peut-on lire.

À ce moment, note le rapport, les « fonctions » de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP), exigeant l’accréditat­ion de L’AMF, relevaient de « la présidente-directrice générale » du CHU de Québec, qui était alors Gertrude Bourdon.

Candidate libérale dans Jean-lesage, Mme Bourdon n’a pas été en mesure de nous accorder d’entrevue. Après avoir quitté le CHU la semaine dernière, elle a fait une entrée controvers­ée en politique, en raison de ses échanges avec d’autres partis politiques. Le chef libéral Philippe Couillard s’est engagé à la nommer ministre de la Santé.

BARRETTE CONFIANT

En juin 2017, au moment de la publicatio­n de notre reportage démontrant le fractionne­ment de contrats, le ministre Barrette s’était montré confiant du respect des règles par l’établissem­ent de Mme Bourdon.

« Je n’ai pas d’informatio­ns qui confirment et, même, je pense qu’elles infirment le fractionne­ment qui est évoqué », avait-il dit. M. Barrette a refusé une demande d’entrevue.

RAPPORT

Le Conseil du trésor, que M. Barrette dirigera si les libéraux sont reportés au pouvoir le 1er octobre prochain, a constaté que l’entreprise Iron Mountain a obtenu en 2017 deux contrats sans appel d’offres, un de 925 000 $ et l’autre de 860 000 $.

La porte-parole du CHU de Québec, Lindsay Jacques-dubé, a expliqué dans un courriel que cette décision a été prise « par souci de saine gestion des fonds publics » et pour respecter divers délais liés à des projets d’agrandisse­ment.

« Il était donc nécessaire de numériser les archives le plus rapidement possible afin de compléter les dossiers électroniq­ues de nos patients », a-t-elle écrit dans un courriel.

 ??  ??
 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada