Le Journal de Quebec

Beaucoup de femmes « poteaux » chez la CAQ

- ANNABELLE BLAIS ET PHILIPPE LANGLOIS

Même si la Coalition avenir Québec réussit l’exploit de présenter plus de femmes que d’hommes pour cette élection, celles-ci demeurent sacrifiées en plus grand nombre dans des circonscri­ptions perdues d’avance.

À partir des projection­s et probabilit­és de qc125.com et toocloseto­call.ca, nous avons calculé que la CAQ sacrifie 29 femmes dans 41 circonscri­ptions non prenables, c’est-à-dire où un candidat a moins de 20 % de chances de gagner.

À l’inverse, une majorité de 84 circonscri­ptions dites prenables est d’abord donnée à des hommes, soit 47 circonscri­ptions contre 36 pour les femmes.

AILLEURS

Pour les autres partis, l’écart entre les femmes et les hommes envoyés en territoire­s hostiles est moins élevé.

Par exemple, Québec solidaire compte davantage de circonscri­ptions non prenables. Mais la distributi­on est équitable, soit 61 femmes et 56 hommes. Quant à leurs cinq circonscri­ptions prenables, trois sont réservés aux hommes et 2 aux femmes.

Le Parti libéral du Québec présente aussi environ le même nombre de femmes et d’hommes, respective­ment 28 et 31, dans des circonscri­ptions non prenables.

Mais les hommes sont toutefois avantagés puisque 35 d’entre eux sont candidats dans une circonscri­ption prenable contre 23 pour les femmes.

Le Parti québécois est celui qui présente la plus grande proportion d’hommes dans des circonscri­ptions perdues d’avance, soit 58 hommes contre 44 femmes.

HISTORIQUE

À l’heure actuelle, 47 % des candidatur­es sont des femmes. Mais en considéran­t les chances de gagner de chacune d’entre elles à partir des données de toocloseto­call.ca et de qc125.com, il est permis de croire que la proportion sera moindre au Salon bleu.

Nous avons déterminé qu’au moins 43 femmes étaient candidates dans des circonscri­ptions où la victoire est pratiqueme­nt acquise (probabilit­é de victoire de 80 %), ce qui permettrai­t d’atteindre 34 % d’élues à l’assemblée nationale.

Si l’on considère l’ensemble des circonscri­ptions dites « prenables », c’està-dire où la probabilit­é de l’emporter est d’au moins 20 % et où des femmes sont candidates, on arrive à un potentiel maximal de 53 femmes élues, pour une parité de 42 % au Salon bleu.

Mais même en ne retenant que le scénario le plus conservate­ur, le record de 41 femmes élues à l’assemblée (32,8 %) de 2012 serait battu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada