LES PRO­POS DE LA CAN­DI­DATE MI­CHELLE BLANC PLONGENT LE PQ DANS L’EM­BAR­RAS

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE LA­JOIE

MON­TRÉAL | Les pro­pos contro­ver­sés de la can­di­date Mi­chelle Blanc ont plon­gé dans l’em­bar­ras le PQ, ce qui lui a même va­lu une mise en de­meure.

La jour­née d’hier a très mal com­men­cé pour le chef pé­quiste. Le blo­gueur Xa­vier Ca­mus a ré­cla­mé une ré­trac­ta­tion dans les 24 h de l’as­pi­rante-députée pé­quiste de Mercier, qui a in­si­nué sur les ré­seaux so­ciaux qu’il était pé­do­phile.

Pro­fes­seur au cé­gep, M. Ca­mus vi­sait aus­si la for­ma­tion po­li­tique di­ri­gée par Jean-fran­çois Li­sée pour avoir « cau- tion­né » les agis­se­ments de sa can­di­date en mi­ni­mi­sant ses dé­cla­ra­tions. Après des ter­gi­ver­sa­tions, Mi­chelle Blanc s’est ré­trac­tée en fin de jour­née.

Le chef pé­quiste a ad­mis que sa can­di­date avait fait une er­reur, mais a tout de même pas­sé l’éponge.

MUGUETTE EN RA­JOUTE

Il n’en fal­lait pas plus pour que Muguette Paillé se ma­ni­feste.

For­cée de re­ti­rer sa can­di­da­ture pour le PQ en rai­son de com­men­taires is­la­mo­phobes, l’an­cienne ve­dette du dé­bat fé­dé­ral de 2011 s’est dé­so­lée du trai­te­ment ré­ser­vé à l’époque par le chef pé­quiste.

« Mme Blanc a eu le pri­vi­lège de comp­ter sur l’ap­pui de M. Li­sée qui l’a lais­sée s’ex­pli­quer et qui la dé­fend mal­gré tout... tout ce à quoi je n’ai pas eu droit », a-t-elle commenté sur Fa­ce­book.

Piqué au vif par les ques­tions des jour­na­listes, le chef pé­quiste sem­blait ir­ri­té.

« On n’a pas pas­sé l’éponge, ar­rê­tez de dire qu’on a pas­sé l’éponge ! » s’est-il in­di­gné.

AUTRE TUILE

Mais les en­nuis n’étaient pas ter­mi­nés. En dé­but de soi­rée, le ré­seau an­glo­phone CTV a ré­vé­lé une autre dé­cla­ra­tion pas­sée dou­teuse de la can­di­date dans Mercier.

« Se faire chier au té­lé­phone par un pré­po­sé de mo­bi­li­té qui in­siste pour m’ap­pe­ler mon­sieur parce que ma voix est mas­cu­line. Ma ré­ponse, ta voix est afri­caine et je ne t’ap­pelle pas mon pe­tit nègre », a écrit Mi­chelle Blanc, qui est trans­sexuelle.

MI­CHELLE BLANC Can­di­date du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.