Le Journal de Quebec

LES PROPOS DE LA CANDIDATE MICHELLE BLANC PLONGENT LE PQ DANS L’EMBARRAS

- GENEVIÈVE LAJOIE

MONTRÉAL | Les propos controvers­és de la candidate Michelle Blanc ont plongé dans l’embarras le PQ, ce qui lui a même valu une mise en demeure.

La journée d’hier a très mal commencé pour le chef péquiste. Le blogueur Xavier Camus a réclamé une rétractati­on dans les 24 h de l’aspirante-députée péquiste de Mercier, qui a insinué sur les réseaux sociaux qu’il était pédophile.

Professeur au cégep, M. Camus visait aussi la formation politique dirigée par Jean-françois Lisée pour avoir « cau- tionné » les agissement­s de sa candidate en minimisant ses déclaratio­ns. Après des tergiversa­tions, Michelle Blanc s’est rétractée en fin de journée.

Le chef péquiste a admis que sa candidate avait fait une erreur, mais a tout de même passé l’éponge.

MUGUETTE EN RAJOUTE

Il n’en fallait pas plus pour que Muguette Paillé se manifeste.

Forcée de retirer sa candidatur­e pour le PQ en raison de commentair­es islamophob­es, l’ancienne vedette du débat fédéral de 2011 s’est désolée du traitement réservé à l’époque par le chef péquiste.

« Mme Blanc a eu le privilège de compter sur l’appui de M. Lisée qui l’a laissée s’expliquer et qui la défend malgré tout... tout ce à quoi je n’ai pas eu droit », a-t-elle commenté sur Facebook.

Piqué au vif par les questions des journalist­es, le chef péquiste semblait irrité.

« On n’a pas passé l’éponge, arrêtez de dire qu’on a passé l’éponge ! » s’est-il indigné.

AUTRE TUILE

Mais les ennuis n’étaient pas terminés. En début de soirée, le réseau anglophone CTV a révélé une autre déclaratio­n passée douteuse de la candidate dans Mercier.

« Se faire chier au téléphone par un préposé de mobilité qui insiste pour m’appeler monsieur parce que ma voix est masculine. Ma réponse, ta voix est africaine et je ne t’appelle pas mon petit nègre », a écrit Michelle Blanc, qui est transsexue­lle.

 ??  ?? MICHELLE BLANC Candidate du PQ
MICHELLE BLANC Candidate du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada