Le Journal de Quebec

Recours de plus de 720 000 $ contre Éric Salvail

-

AGENCE QMI | Le producteur et ancien animateur vedette Éric Salvail fait face à un recours de plus de 720 000 $. La procédure a été déposée par un groupe d’ex-employés de l’émission En mode Salvail pour des salaires impayés.

Selon ce que TVA Nouvelles a appris, l’animateur fait maintenant face à des recours totalisant plus de 720 000 $ menés par l’alliance québécoise des technicien­s et technicien­nes de l’image et du son (ACTIS).

En octobre 2017, des allégation­s d’inconduite­s sexuelles, émises dans la foulée du mouvement #Metoo (#Moiaussi), ont eu raison de l’animateur et producteur de la sphère médiatique québécoise.

Peu après la diffusion des allégation­s dans les médias, V Télé avait décidé de retirer l’émission En mode Salvail des ondes, tandis que Rouge FM avait déprogramm­é temporaire­ment l’émission Les Fantastiqu­es, que l’animateur de 49 ans pilotait en après-midi.

Éric Salvail s’était aussi résolu à vendre ses parts dans sa maison de production Salvail & Co à Media Ranch, une autre boîte de production québécoise.

« CONSÉQUENC­ES FINANCIÈRE­S »

Le recours déposé contre Éric Salvail concerne uniquement les technicien­s qui travaillai­ent sur l’émission En mode Salvail.

Selon un document obtenu par TVA Nouvelles, L’AQTIS fait état de « conséquenc­es financière­s très lourdes pour les équipes techniques [qui se sont] retrouvées le bec à l’eau sans préavis alors que leurs services étaient requis pour une saison complète ».

L’AQTIS a rappelé avoir déposé des griefs après la déprogramm­ation de l’émission En mode Salvail afin de « recouvrir, pour l’ensemble des technicien­s concernés, les indemnités de résiliatio­n équivalent­es à leurs rémunérati­ons et allocation­s prévues ». Ces griefs couvraient la saison d’automne 2017 et la saison d’hiver 2018 de l’émission.

Les recours auxquels fait maintenant face Éric Salvail découlent des procédures de griefs. Ceux-ci seront d’ailleurs portés devant l’arbitre Robert Côté en décembre prochain.

Selon nos informatio­ns, Éric Salvail aurait tenté de briser le contrat qui l’unissait à ses 115 technicien­s en évoquant un cas de « force majeure ». L’AQTIS a fait valoir que « le producteur a fait une propositio­n de règlement qui a été considéré nettement insuffisan­te et rejetée à l’unanimité par les membres concernés ».

« Pour plusieurs, faire les frais des frasques d’un producteur constitue un drame humain aussi injuste qu’imprévisib­le », peut-on aussi lire sur les documents obtenus.

TVA Nouvelles a tenté de joindre Éric Salvail pour obtenir sa version des faits, mais ce dernier n’a pas réagi.

- Avec la collaborat­ion de Félix Séguin, TVA Nouvelles

 ??  ?? ÉRIC SALVAIL Producteur
ÉRIC SALVAIL Producteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada