Le Journal de Quebec

Frappés par une tornade d’une intensité « plutôt rare »

Les résidents de la municipali­té s’affairaien­t au nettoyage hier à Saint-julien

- ELISA CLOUTIER

La tornade de force 2 qui a complèteme­nt pulvérisé une maison mobile à Saint-julien dans Chaudière-appalaches est d’une intensité « plutôt rare » au Québec, selon Environnem­ent Canada.

« On en rapporte environ cinq ou six par année au Québec », indique le météorolog­ue Alexandre Parent. La majorité des tornades observées en province sont de catégorie 0 à 1, précise-t-il.

Environnem­ent Canada précise que des vents soufflant entre 180 et 220 km/h ont été enregistré­s mercredi à Saint-julien.

« Sur la trajectoir­e où la tornade a été le plus intense, près de 95 % des arbres sont cassés ou déracinés. Et ce sont des arbres de 20 à 30 centimètre­s de diamètre », a observé le météorolog­ue, qui s’est rendu sur les lieux afin d’analyser l’étendue des dégâts.

M. Parent ajoute que le corridor touché atteint plusieurs kilomètres de long et près de 200 mètres de large.

Les résidents de la municipali­té de 400 âmes s’affairaien­t au nettoyage des routes hier, alors que plusieurs étaient toujours inaccessib­les en raison d’arbres et de fils électrique­s tombés au sol.

« J’ai trois bûcherons avec moi pour ramasser les dégâts et les arbres. Mais surtout, il faut redonner le courant aux citoyens », a indiqué l’inspecteur municipal Éric Faucher, visiblemen­t débordé.

DOMMAGES IMPORTANTS

Selon lui, il est encore trop tôt pour chiffrer les dommages, qui seront « immenses », assure-t-il. « Ce sont des terres à bois qui ont été détruites. Il y en a un qui avait 8000 entailles sur son érablière et il lui en reste 1500 », énumère l’inspecteur.

Lors du passage du Journal mercredi, plusieurs résidents estimaient leurs dommages à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

CAMPAGNE DE SOCIOFINAN­CEMENT

De son côté, la famille Boissonnea­ult a mis sur pied une campagne de sociofinan­cement pour aider le couple qui a vu sa maison être anéantie par la tornade. La résidence n’était pas assurée.

« Cette catastroph­e nous laissant sans domicile et sans rien du tout nous force à demander votre aide, car cette maison n’est qu’un tas de débris », est-il indiqué sur le site Onedollarg­ift.

AUCUNE AIDE FINANCIÈRE

Le ministère de la Sécurité publique précise qu’aucune aide financière ne sera accordée aux résidents, puisque « les dommages à un bâtiment résultant de vents violents sont assurables, donc non admissible­s au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents ».

« Le programme prévoit néanmoins une aide financière pour les municipali­tés ayant déployé des mesures d’interventi­on ou de rétablisse­ment ou dont les biens essentiels ont subi des dommages lors d’un sinistre », a indiqué le porte-parole Patrick Harvey.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET YVES CHARLEBOIS, AGENCE QMI ?? Cette grange de Saint-julien a été complèteme­nt détruite par les vents violents. En mortaise, une maison mobile a été balayée par la tornade, mercredi. Des débris de l’habitation se sont retrouvés des deux côtés du 3e rang Ouest.
PHOTOS COURTOISIE ET YVES CHARLEBOIS, AGENCE QMI Cette grange de Saint-julien a été complèteme­nt détruite par les vents violents. En mortaise, une maison mobile a été balayée par la tornade, mercredi. Des débris de l’habitation se sont retrouvés des deux côtés du 3e rang Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada