873 000 $ ré­cla­més au créa­teur du Plex­coin

Sa com­pa­gnie n’au­rait pas rem­bour­sé la TVQ et la TPS

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS SAILLANT

Dé­jà aux prises avec une en­quête de l’au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers, le créa­teur de la cryp­to­mon­naie Plex­coin doit main­te­nant 873 000 $ à Re­ve­nu Québec. Le ré­sident de Char­les­bourg, qui est soup­çon­né d’avoir sou­ti­ré 15 M$ à des mil­liers d’in­ves­tis­seurs, a vu une autre pro­cé­dure s’abattre sur lui au cours des der­niers jours.

Re­ve­nu Québec a dé­ci­dé de prendre des me­sures pour « maxi­mi­ser le re­cou­vre­ment des sommes qui lui sont dues ».

Un mon­tant de 873 166 $ en TVQ et TPS non rem­bour­sé est ain­si exi­gé de Do­mi­nic La­croix.

PAYSAGISTES AU BOU­LOT

Ain­si, après avoir ob­te­nu deux ju­ge­ments de cour dif­fé­rents, des huis­siers se sont dé­pla­cés à sa luxueuse de­meure de la rue des Ma­ni­to­bains à Char­les­bourg pour faire l’in­ven­taire des biens.

Iro­ni­que­ment, pen­dant que des huis­siers se trou­vaient à l’in­té­rieur de la ré­si­dence éva­luée à 2,5 M$, une de­mi-dou­zaine de paysagistes s’af­fai­raient à la construc­tion d’une pis­cine ain­si qu’à l’amé­na­ge­ment du ter­rain.

EN­TRE­PRISE EN FAILLITE

Ces me­sures prises par Re­ve­nu Québec visent à s’as­su­rer d’être rem­bour­sé si Do­mi­nic La­croix ten­tait de se dé­par­tir de ses biens.

Ce der­nier reste tou­te­fois le gar­dien de ses deux ré­si­dences, la deuxième se trou­vant à Lac-saint-charles.

Les deux en­tre­prises de Do­mi­nic La­croix, DL In­nov et Mi­cro-prêts ont été mises en faillite le 21 juin der­nier. Le pas­sif de DL In­nov s’éle­vait alors à 5,1 M$ pour un ac­tif de 148 000 $.

L’AMF, tout comme l’au­to­ri­té amé­ri­caine, la Se­cu­ri­ties and Ex­change Com­mis­sion (SEC), ont ob­te­nu des ju­ge­ments au cours des der­niers mois pour ge­ler les avoirs de La­croix. Un ad­mi­nis­tra­teur pro­vi­soire a été man­da­té pour dé­ter­mi­ner les ac­tifs du fon­da­teur du Plex­coin, mais ce der­nier conteste les pou­voirs de cet ad­mi­nis­tra­teur.

Plus tôt cet été, il avait dû trans­fé­rer 3,7 M$ en bit­coin en pleine salle de cour, sans quoi il pre­nait le che­min de la pri­son. Do­mi­nic La­croix est éga­le­ment ac­cu­sé de fraude.

PHO­TO STEVENS LE­BLANC

Les tra­vaux de ter­ras­se­ment étaient en cours, hier, pen­dant que les huis­siers fai­saient l’in­ven­taire des biens dans la ré­si­dence de Do­mi­nic La­croix.

Do­mi­nic La­croix et Sa­bri­na Pa­ra­disRoyer sont soup­çon­nés d’avoir frau­dé des di­zaines de pe­tits épar­gnants au moyen d’une mon­naie vir­tuelle. PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.