Le Journal de Quebec

873 000 $ réclamés au créateur du Plexcoin

Sa compagnie n’aurait pas remboursé la TVQ et la TPS

- NICOLAS SAILLANT

Déjà aux prises avec une enquête de l’autorité des marchés financiers, le créateur de la cryptomonn­aie Plexcoin doit maintenant 873 000 $ à Revenu Québec. Le résident de Charlesbou­rg, qui est soupçonné d’avoir soutiré 15 M$ à des milliers d’investisse­urs, a vu une autre procédure s’abattre sur lui au cours des derniers jours.

Revenu Québec a décidé de prendre des mesures pour « maximiser le recouvreme­nt des sommes qui lui sont dues ».

Un montant de 873 166 $ en TVQ et TPS non remboursé est ainsi exigé de Dominic Lacroix.

PAYSAGISTE­S AU BOULOT

Ainsi, après avoir obtenu deux jugements de cour différents, des huissiers se sont déplacés à sa luxueuse demeure de la rue des Manitobain­s à Charlesbou­rg pour faire l’inventaire des biens.

Ironiqueme­nt, pendant que des huissiers se trouvaient à l’intérieur de la résidence évaluée à 2,5 M$, une demi-douzaine de paysagiste­s s’affairaien­t à la constructi­on d’une piscine ainsi qu’à l’aménagemen­t du terrain.

ENTREPRISE EN FAILLITE

Ces mesures prises par Revenu Québec visent à s’assurer d’être remboursé si Dominic Lacroix tentait de se départir de ses biens.

Ce dernier reste toutefois le gardien de ses deux résidences, la deuxième se trouvant à Lac-saint-charles.

Les deux entreprise­s de Dominic Lacroix, DL Innov et Micro-prêts ont été mises en faillite le 21 juin dernier. Le passif de DL Innov s’élevait alors à 5,1 M$ pour un actif de 148 000 $.

L’AMF, tout comme l’autorité américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), ont obtenu des jugements au cours des derniers mois pour geler les avoirs de Lacroix. Un administra­teur provisoire a été mandaté pour déterminer les actifs du fondateur du Plexcoin, mais ce dernier conteste les pouvoirs de cet administra­teur.

Plus tôt cet été, il avait dû transférer 3,7 M$ en bitcoin en pleine salle de cour, sans quoi il prenait le chemin de la prison. Dominic Lacroix est également accusé de fraude.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les travaux de terrasseme­nt étaient en cours, hier, pendant que les huissiers faisaient l’inventaire des biens dans la résidence de Dominic Lacroix.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les travaux de terrasseme­nt étaient en cours, hier, pendant que les huissiers faisaient l’inventaire des biens dans la résidence de Dominic Lacroix.
 ??  ?? Dominic Lacroix et Sabrina ParadisRoy­er sont soupçonnés d’avoir fraudé des dizaines de petits épargnants au moyen d’une monnaie virtuelle. PHOTO D’ARCHIVES
Dominic Lacroix et Sabrina ParadisRoy­er sont soupçonnés d’avoir fraudé des dizaines de petits épargnants au moyen d’une monnaie virtuelle. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada