Le Journal de Quebec

Découverte d’un fruit exotique qui prévient l’obésité

- PIERRE-PAUL BIRON

Des chercheurs de l’université Laval ont récemment fait une découverte qui pourrait ultimement permettre de combattre l’obésité et les maladies qui y sont reliées. La réponse à ces maux de plus en plus problémati­ques à l’échelle mondiale se trouverait dans une petite baie amazonienn­e : le camu-camu.

Les premiers tests de l’équipe du chercheur André Marette, menés sur des souris, ont permis de prévenir l’obésité, rien de moins. « Lorsqu’on donne ça à des souris, on prévient complèteme­nt le développem­ent de l’obésité, c’est phénoménal. Il n’y a aucune drogue ou médicament qui fait ça de façon aussi nette », explique le docteur Marette, précisant que ce sont les polyphénol­s contenus dans le fruit qui jouaient le rôle le plus important.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont examiné deux groupes de souris nourries avec une « diète de fast food ». Le groupe qui recevait l’extrait de camu-camu a pris 50 % moins de poids que leurs consoeurs qui gonflaient à vue d’oeil.

PRÉVENIR DES MALADIES

En réussissan­t ce tour de force, le Dr Marette et son équipe ont aussi découvert que le camu-camu aurait des effets sur diverses maladies liées à l’obésité. « Les souris ont à ce moment une santé métaboliqu­e. On prévient le diabète, la maladie hépatique, le système gastro-intestinal est en pleine santé. Tout ça semble s’expliquer par une améliorati­on du microbiote intestinal, qui est fait de petites bactéries. »

Ce dernier prévient toutefois ceux qui verraient dans le camu-camu leur élixir de minceur. « Il faut rester prudent. Vaincre l’obésité, ce n’est pas juste de prendre des produits riches en polyphénol­s, c’est de changer ses habitudes de vie, faire plus d’exercices, mieux s’alimenter, bref il y a beaucoup de choses à faire », constate le chercheur.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le camu-camu est une petite baie qui pousse dans la région amazonienn­e.
PHOTO FOTOLIA Le camu-camu est une petite baie qui pousse dans la région amazonienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada