Dé­cou­verte d’un fruit exo­tique qui pré­vient l’obé­si­té

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - PIERRE-PAUL BIRON

Des cher­cheurs de l’uni­ver­si­té La­val ont ré­cem­ment fait une dé­cou­verte qui pour­rait ul­ti­me­ment per­mettre de com­battre l’obé­si­té et les ma­la­dies qui y sont re­liées. La ré­ponse à ces maux de plus en plus pro­blé­ma­tiques à l’échelle mon­diale se trou­ve­rait dans une pe­tite baie ama­zo­nienne : le ca­mu-ca­mu.

Les pre­miers tests de l’équipe du cher­cheur An­dré Ma­rette, me­nés sur des sou­ris, ont per­mis de pré­ve­nir l’obé­si­té, rien de moins. « Lors­qu’on donne ça à des sou­ris, on pré­vient com­plè­te­ment le dé­ve­lop­pe­ment de l’obé­si­té, c’est phé­no­mé­nal. Il n’y a au­cune drogue ou mé­di­ca­ment qui fait ça de fa­çon aus­si nette », ex­plique le doc­teur Ma­rette, pré­ci­sant que ce sont les po­ly­phé­nols conte­nus dans le fruit qui jouaient le rôle le plus im­por­tant.

Pour par­ve­nir à ces ré­sul­tats, les cher­cheurs ont exa­mi­né deux groupes de sou­ris nour­ries avec une « diète de fast food ». Le groupe qui re­ce­vait l’ex­trait de ca­mu-ca­mu a pris 50 % moins de poids que leurs consoeurs qui gon­flaient à vue d’oeil.

PRÉ­VE­NIR DES MA­LA­DIES

En réus­sis­sant ce tour de force, le Dr Ma­rette et son équipe ont aus­si dé­cou­vert que le ca­mu-ca­mu au­rait des ef­fets sur di­verses ma­la­dies liées à l’obé­si­té. « Les sou­ris ont à ce mo­ment une san­té mé­ta­bo­lique. On pré­vient le dia­bète, la ma­la­die hé­pa­tique, le sys­tème gas­tro-in­tes­ti­nal est en pleine san­té. Tout ça semble s’ex­pli­quer par une amé­lio­ra­tion du mi­cro­biote in­tes­ti­nal, qui est fait de pe­tites bac­té­ries. »

Ce der­nier pré­vient tou­te­fois ceux qui ver­raient dans le ca­mu-ca­mu leur élixir de min­ceur. « Il faut res­ter pru­dent. Vaincre l’obé­si­té, ce n’est pas juste de prendre des pro­duits riches en po­ly­phé­nols, c’est de chan­ger ses ha­bi­tudes de vie, faire plus d’exer­cices, mieux s’ali­men­ter, bref il y a beau­coup de choses à faire », constate le cher­cheur.

PHO­TO FOTOLIA

Le ca­mu-ca­mu est une pe­tite baie qui pousse dans la ré­gion ama­zo­nienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.