Le­houillier veut sa « juste part » des sub­ven­tions

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - JEAN-LUC LA­VAL­LÉE

La Ville de Lé­vis a été né­gli­gée par la Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale du Québec (CCNQ) au fil des ans, se­lon le maire Gilles Le­houillier, qui de­mande aux par­tis pro­vin­ciaux de s’en­ga­ger à y in­ves­tir au moins 25 M$ d’ici 2022.

Il y a « peut-être 15 ou 20 pro­jets du cô­té de Québec (alors que) du cô­té de Lé­vis, il n’y a stric­te­ment rien. On a eu très peu d’in­ves­tis­se­ments, sauf peut-être l’amé­na­ge­ment de quelques sta­tues […] Et quand on de­mande des pro­jets, on nous dit qu’on n’a pas les fonds né­ces­saires. On veut juste éveiller les po­li­ti­ciens », a-t-il dé­cla­ré, hier, lors du dé­voi­le­ment de sa « liste d’épi­ce­rie » à l’at­ten­tion des dif­fé­rents can­di­dats aux élec­tions pro­vin­ciales.

La CCNQ, un or­ga­nisme pa­ra­pu­blic créé en 1995 par le gou­ver­ne­ment du Québec, a in­ves­ti plus de 170 M$ de­puis, no­tam­ment pour la col­line par­le­men­taire ou la prome- nade Sa­muel-de Cham­plain, afin d’em­bel­lir la ca­pi­tale.

Mais la Ville de Lé­vis fait aus­si par­tie du ter­ri­toire cou­vert par la CCNQ, a rap­pe­lé M. Le­houillier, qui ré­clame des sous pour la mise en va­leur de la bor­dure flu­viale sur la Rive-sud. À Ottawa, par exemple, la com­mis­sion de la ca­pi­tale fé­dé­rale a « dé­blo­qué énor­mé­ment » de fonds pour des amé­na­ge­ments à Ga­ti­neau, ex­pose-t-il.

LE 3e LIEN EN PRIO­RI­TÉ

En point de presse, ce der­nier a éga­le­ment ré­ité­ré plu­sieurs de­mandes dé­jà bien connues. Sans sur­prise, le troi­sième lien de­meure sa prio­ri­té no 1.

Il a aus­si évo­qué le pro­jet de via­duc Saint-omer, le ré­amé­na­ge­ment de la route 116 et l’élar­gis­se­ment de l’au­to­route 20 est. En­fin, M. Le­houillier ré­clame une deuxième glace à l’aré­na de Lé­vis, l’ajout d’une am­bu­lance sur le ter­ri­toire et des fonds pour s’at­ta­quer à la pé­nu­rie de main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.