Le Journal de Quebec

Lehouillie­r veut sa « juste part » des subvention­s

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Lévis a été négligée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) au fil des ans, selon le maire Gilles Lehouillie­r, qui demande aux partis provinciau­x de s’engager à y investir au moins 25 M$ d’ici 2022.

Il y a « peut-être 15 ou 20 projets du côté de Québec (alors que) du côté de Lévis, il n’y a strictemen­t rien. On a eu très peu d’investisse­ments, sauf peut-être l’aménagemen­t de quelques statues […] Et quand on demande des projets, on nous dit qu’on n’a pas les fonds nécessaire­s. On veut juste éveiller les politicien­s », a-t-il déclaré, hier, lors du dévoilemen­t de sa « liste d’épicerie » à l’attention des différents candidats aux élections provincial­es.

La CCNQ, un organisme parapublic créé en 1995 par le gouverneme­nt du Québec, a investi plus de 170 M$ depuis, notamment pour la colline parlementa­ire ou la prome- nade Samuel-de Champlain, afin d’embellir la capitale.

Mais la Ville de Lévis fait aussi partie du territoire couvert par la CCNQ, a rappelé M. Lehouillie­r, qui réclame des sous pour la mise en valeur de la bordure fluviale sur la Rive-sud. À Ottawa, par exemple, la commission de la capitale fédérale a « débloqué énormément » de fonds pour des aménagemen­ts à Gatineau, expose-t-il.

LE 3e LIEN EN PRIORITÉ

En point de presse, ce dernier a également réitéré plusieurs demandes déjà bien connues. Sans surprise, le troisième lien demeure sa priorité no 1.

Il a aussi évoqué le projet de viaduc Saint-omer, le réaménagem­ent de la route 116 et l’élargissem­ent de l’autoroute 20 est. Enfin, M. Lehouillie­r réclame une deuxième glace à l’aréna de Lévis, l’ajout d’une ambulance sur le territoire et des fonds pour s’attaquer à la pénurie de main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada