Des vic­times de prêtres se mobilisent aux États-unis

Le Journal de Quebec - - MONDE -

WA­SHING­TON | (AFP) Des as­so­cia­tions amé­ri­caines de vic­times de prêtres pé­do­philes ont ré­cla­mé hier que le Va­ti­can rende pu­blic le dos­sier concer­nant un an­cien pré­lat ac­cu­sé d’agres­sions sexuelles, dé­non­çant une po­li­tique « d’étouf­fe­ment sys­té­ma­tique » par l’église ca­tho­lique.

Cet ap­pel in­ter­vient après la dif­fu­sion sa­me­di d’une lettre ou­verte de l’ex-am­bas­sa­deur du Va­ti­can aux États-unis, Car­lo Ma­ria Vi­ga­no, qui a ac­cu­sé le pape Fran­çois d’avoir cou­vert les abus sexuels du car­di­nal amé­ri­cain Theo­dore Mccar­rick com­mis il y a plu­sieurs dé­cen­nies.

EN EAUX TROUBLES

Cette ac­cu­sa­tion a je­té le trouble au sein de l’église, par­ta­gée entre la ten­dance li­bé­rale prô­née par le pape ar­gen­tin et un cou­rant ul­tra­con­ser­va­teur op­po­sé au sou­ve­rain pon­tife.

Le car­di­nal Mccar­rick, 88 ans, a dé­mis­sion­né fin juillet, même s’il nie les accusations. Évêque et ar­che­vêque dans l’ar­chi­dio­cèse de New York avant de par­tir pour Wa­shing­ton, en 2001, il était l’un des car­di­naux amé­ri­cains le plus en vue à l’étran­ger.

Le dos­sier contre le pré­lat « sou­ligne des faits concer­nant com­ment le pape Fran­çois et deux autres papes, Be­noît et Jean-paul, ont cou­vert les agres­sions sexuelles d’un re­li­gieux, et ce­la va nous ap­por­ter des ré­ponses », a af­fir­mé Pe­ter Is­ley, res­pon­sable de l’as­so­cia­tion Mettre fin aux abus du cler­gé (ECA USA).

À WA­SHING­TON

Lors d’une confé­rence de presse de­vant l’am­bas­sade du Saint-siège à Wa­shing­ton, il a re­je­té dos à dos les cou­rants « li­bé­ral et conser­va­teur » de l’église.

Dans sa lettre, M. Vi­ga­no « met les viols et les agres­sions sur le compte des ho­mo­sexuels, il lie l’orien­ta­tion sexuelle et le com­por­te­ment cri­mi­nel, c’est en­tiè­re­ment faux, com­plè­te­ment in­ac­cep­table et im­mo­ral », a dé­non­cé Pe­ter Is­ley.

« Il existe un ré­seau cri­mi­nel au sein de l’église qui est cou­vert par des évêques des deux camps (et qui) doit être ex­po­sé et faire l’ob­jet de pour­suites, et le dos­sier (Mccar­rick) éclair­ci­ra ce­la », a-t-il af­fir­mé.

Be­cky Ian­ni, res­pon­sable du Ré­seau des sur­vi­vants aux abus des prêtres (SNAP) a pour sa part dé­non­cé « la cou­ver­ture sys­té­ma­tique des agres­sions sexuelles (...) qui fait par­tie in­té­grante de la fa­çon de faire du Va­ti­can ».

« PRÉ­DA­TEURS »

L’église ca­tho­lique amé­ri­caine est par ailleurs se­couée de­puis quelques se­maines par un scan­dale d’abus sexuels en Penn­syl­va­nie, per­pé­trés par plus de 300 « prêtres pré­da­teurs » qui au­raient agres­sé sexuel­le­ment au moins 1000 en­fants.

La lettre de M. Vi­ga­no « semble être très op­por­tu­niste », a commenté Pa­me­la Spees, avo­cate de SNAP, de­man­dant une en­quête fé­dé­rale sur les accusations en­vers l’église et sur la fa­çon dont des prêtres convain­cus de pé­do­phi­lie ont échap­pé aux pour­suites ju­di­ciaires en étant mu­tés à l’étran­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.