Le Journal de Quebec

L’ombre d’accurso plane sur SMI

- SYLVAIN LAROCQUE

Bernard Poulin a reçu un coup de pouce de l’entreprene­ur déchu Tony Accurso et de son célèbre yacht pour décrocher le contrat algérien qui aura finalement fait vaciller sa firme, SMI.

Devant la Commission Charbonnea­u, en 2014, Accurso a révélé avoir prêté son bateau, le Touch, à Poulin, afin que celuici puisse y inviter des représenta­nts d’air Algérie pour une sortie en mer Méditerran­ée. Les deux hommes tentaient alors d’obtenir le contrat de constructi­on du siège social du transporte­ur à Alger.

« C’est ça qu’il m’a dit : “Il va y avoir du monde, des gars d’air Algérie qui vont venir faire un tour”. Et puis j’ai dit “c’est correct” », a déclaré Tony Accurso à la procureure Sonia Lebel.

Accurso soutenait avoir soumission­né avec Poulin pour le juteux contrat de plus de 100 M$, mais s’être retiré en cours de route pour laisser toute la place à SMI.

VÉRITABLE FIASCO

En entrevue au quotidien algérien El Watan, en 2014, Bernard Poulin a assuré qu’il n’avait « jamais invité ni entendu parler d’une invitation des responsabl­es d’air Algérie sur le bateau de M. Accurso ». Selon lui, il y a eu « erreur de perception » de la part d’accurso sur ce qui s’est passé.

L’entreprise de Poulin a bel et bien obtenu le contrat d’air Algérie en 2011, mais celui-ci s’est révélé ruineux pour SMI. À la suite de retards, de surcoûts et d’un changement à la direction de la compagnie aérienne, cette dernière a résilié l’entente en 2013.

Le comptable Paul Lafrenière, qui agit comme chef de la restructur­ation de SMI, affirme que le fiasco a coûté plus de 80 M$ à l’entreprise. Celle-ci espérait pouvoir récupérer au moins 60 M$ dans le cadre d’un arbitrage internatio­nal, mais elle vient d’être déboutée en Suisse.

5,7 M$ EN PRÉLÈVEMEN­TS

En plus de devoir 120 M$ à ses deux principaux prêteurs, SMI doit notamment 5,7 M$ en prélèvemen­ts à la source au fisc et 354000 $ à Investisse­ment Québec.

Bernard Poulin fait face à des accusation­s de fraude, de complot et de corruption dans les affaires municipale­s pour avoir participé à un stratagème de partage de 165 M$ de contrats de la Ville de Montréal. SMI a reçu pour près de 11 M$ de ces contrats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada