Le Journal de Quebec

Le projet Trans Mountain de Trudeau paralysé

- MAXIME HUARD ET CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La suspension des travaux de l’oléoduc Trans Mountain ordonnée par la Cour d’appel fédérale a été décriée de toutes parts hier comme un échec du gouverneme­nt Trudeau, qui se retrouve maintenant propriétai­re d’un projet de pipeline paralysé.

Le tribunal a statué hier matin que l’office national de l’énergie (ONÉ) et le ministère des Ressources naturelles n’avaient pas adéquateme­nt évalué les impacts environnem­entaux du projet ni établi de réel dialogue avec les communauté­s autochtone­s avant de donner leur feu vert, cassant ainsi le certificat qui autorisait les travaux.

« C’est un exemple de l’échec total du gouverneme­nt Trudeau sur le dossier de l’énergie », a dénoncé le chef conservate­ur Andrew Scheer, évoquant une nouvelle « dévastatri­ce » pour les travailleu­rs.

« Jamais le gouverneme­nt n’aurait dû acheter ce pipeline. Qu’importe ce que le gouverneme­nt dit, il est clair pour les Canadiens que ce n’est pas un bon investisse­ment », s’est quant à lui indigné le chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh.

« REVERS SIGNIFICAT­IF »

Le jugement constitue un « revers significat­if » à plusieurs niveaux pour Ottawa, selon le professeur spécialisé en droit environnem­ental à l’université Mcgill Sébastien Jodoin.

Non seulement l’investisse­ment fédéral vient de perdre de la valeur, mais la décision « met en doute le sérieux, la sincérité et la rigueur avec laquelle le gouverneme­nt Trudeau se décharge de deux responsabi­lités qu’il continue toujours à promettre », soit l’environnem­ent et la réconcilia­tion avec les autochtone­s, a-t-il analysé.

Pour Patrick Bonin, responsabl­e de la campagne Climat-énergie de Greenpeace, le jugement de la Cour d’appel fédérale « démontre à quel point le gouverneme­nt a été irresponsa­ble ».

La cause tranchée par la Cour d’appel fédérale regroupait une vingtaine de poursuites. De nombreuses communauté­s autochtone­s qui contestaie­nt la validité du processus de consultati­on de L’ONÉ ont applaudi la décision du tribunal.

TRAVAUX RETARDÉS

À moins de contester le jugement en Cour suprême, le fédéral sera tenu de recommence­r une partie du processus de consultati­on. Inévitable­ment, le projet racheté par le gouverneme­nt fédéral pour la somme de 4,5 milliards $ subira des retards.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a dit examiner attentivem­ent la décision de la cour, sans clarifier les intentions du gouverneme­nt. Il assure néanmoins que le projet ira de l’avant « de la bonne façon », car il est dans « l’intérêt national ».

Le jugement survient alors que les actionnair­es de Kinder Morgan Canada ont approuvé à 99 %, hier, la vente du projet Trans Mountain au gouverneme­nt fédéral.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Manifestat­ion en mars dernier contre l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain qui doit acheminer 890 000 barils de pétrole des sables bitumineux d’edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-britanniqu­e.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Manifestat­ion en mars dernier contre l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain qui doit acheminer 890 000 barils de pétrole des sables bitumineux d’edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada