Le Journal de Quebec

Kyrgios encouragé par...l’arbitre !

-

NEW YORK | (AFP) L’australien Nick Kyrgios (30e), mal engagé avant d’être... encouragé par l’arbitre, a retourné la situation contre le Français Pierre-hugues Herbert (75e) pour se qualifier pour le troisième tour des Internatio­naux des États-unis en quatre manches (4-6, 7-6 (8/6), 6-3, 6-0), jeudi à New York.

La rencontre a été marquée par une scène inédite : en plein match, l’arbitre suédois Mohamed Lahyani est intervenu pour encourager l’australien, en perdition et connu pour ses coups de sang, à se reprendre.

Mené d’un set et d’un bris (6-4, 5-2), Kyrgios montrait des signes de frustratio­n évidents, se déplaçant à peine et commettant des fautes grossières. L’arbitre a alors profité d’un changement de côté pour descendre de sa chaise et s’adresser, en tête à tête, à l’australien de 23 ans, assis sur sa chaise l’air dépité, les bras derrière la tête et mordant dans sa serviette.

« Je veux t’aider. Je vois tes matches et tu es quelqu’un de formidable pour ce sport. Ce n’est pas toi, je le sais », a-ton pu entendre dire Lahyani.

Après cette interventi­on plus qu’inhabituel­le, Kyrgios a ébranlé Herbert et fini par remporter le second set au jeu décisif (8 points à 6). Puis il a empoché les deux manches suivantes.

« Il était juste préoccupé par la manière dont je jouais », a seulement déclaré l’australien.

FEDERER ÉTEINT PAIRE

Pour sa part, Roger Federer s’est qualifié sans encombre pour le troisième tour aux dépens du Français Benoît Paire (56e) en trois sets (7-5, 6-4, 6-4). Le Suisse a bouclé la partie en moins de deux heures. Le Suisse aux 20 couronnes en Grand Chelem affrontera l’australien Nick Kyrgios (30e) pour une place en huitièmes de finale.

Âgé de 37 ans, Federer, titré sans discontinu­er entre 2004 et 2008, cherche à mettre fin à dix ans de disette à New York, un mois et demi après avoir trébuché dès les quarts de finale sur son gazon chéri de Wimbledon.

DABROWSKI EN DEUXIÈME RONDE

D’autre part, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire chinoise Yifan Xu se sont qualifiées pour le deuxième tour du tableau de double en remportant leur match de première ronde, jeudi, en trois manches de 6-2, 7-6 (5) et 6-1.

Classé quatrième tête de série de l’épreuve, le duo canado-chinois a pris la mesure de la paire composée de la Tchèque Renata Voracova et de l’espagnole Lara Arruabarre­na.

Dabrowski et sa coéquipièr­e ont placé 72 % de leur premier service en jeu, remportant 68 % des points. Elles ont claqué trois as et commis neuf doubles fautes alors que leurs rivales n’ont pas réussi d’as, mais se sont compromise­s dans cinq doubles fautes.

-Avec l’agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada