Le Journal de Quebec

PACIORETTY EN TRANSIT !

Le CH tente par tous les moyens d’échanger son capitaine Ce qu’on doit surtout retenir de ce dossier Max Pacioretty, c’est que le Canadien tente activement d’échanger son capitaine. Et, c’est sa prérogativ­e.

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@ quebecorme­dia.com

Donc, comment préparer le départ de Pacioretty sans trop soulever la colère des partisans, puisque, à moins d’un revirement inattendu, une transactio­n est imminente. Et, ça pourrait se produire très rapidement, me disait-on chez les gens consultés, hier après-midi.

Peut-être même dans les prochains jours.

Donc, comme on peut l’imaginer, il sera difficile pour Bergevin d’obtenir un marqueur de 30 buts et plus, ou, encore, des joueurs justifiant une telle transactio­n.

Par conséquent, il sortira perdant de cette situation.

Il est vrai que Pacioretty a demandé à Geoff Molson de le sortir de Montréal. C’était l’an dernier alors que le Canadien s’enlisait match après match dans la médiocrité. Des gens de l’organisati­on du Tricolore l’ont susurré à l’oreille de quelques personnes en s’assurant que c’était sous le signe de la confidenti­alité. Or, le chat est sorti du sac.

Habituelle­ment, un directeur général se retrouve dans un cul-desac quand un joueur lui demande de l’échanger. Il faut donc préparer le terrain dans l’éventualit­é que le joueur malheureux quitte les lieux, mais que le prix obtenu ne correspond pas à la valeur du patineur.

Les partisans peuvent alors blâmer le joueur d’avoir fait un pied de nez à l’organisati­on.

Mais, il y a une petite nuance qu’on doit apporter après avoir consulté quelques intervenan­ts dans le dossier. Oui, il a fait part à Geoff Molson qu’il serait préférable que l’organisati­on du Canadien l’expédie dans une autre ville... mais, selon certaines sources, il a pris cette décision quelques jours après que son directeur général lui eut lancé en pleine figure : « Je vais t’échanger. » Déjà que les relations entre Bergevin et Pacioretty étaient très tendues.

AU COEUR DU CONFLIT

Hier, Radio-canada rapportait que Pacioretty, se retrouvant au coeur d’un conflit avec son patron immédiat, Marc Bergevin, ait demandé à Geoff Molson de l’échanger, a soulevé bien des interrogat­ions.

Curieuseme­nt, veut-on laisser croire que Max Pacioretty est maintenant le vilain garnement ?

On se demande qui avait intérêt à laisser filtrer des informatio­ns sur les actions prises par le capitaine au cours des derniers mois?

Le Canadien ? L’ex-agent de Pacioretty, Pat Brisson ?

Ça n’a pas d’importance parce que cela ne change rien à la présente situation. Pacioretty ne cadre plus dans les plans de l’organisati­on. Il est présenteme­nt en transit. Quand va- t-il quitter ? Bergevin et son groupe multiplien­t les efforts pour résoudre le problème.

Parce qu’il faudra bien qu’on trouve une solution. Va-t-on amorcer la saison dans un contexte où il y aura plusieurs distractio­ns dans l’entourage de l’équipe ?

Une organisati­on doit toujours chercher à gérer une situation aussi importante en analysant les conséquenc­es qui suivront un changement important. Mais, on peut se poser des questions sur la gestion de cette situation jusqu’à maintenant.

Pourquoi Bergevin a-t-il déclaré qu’il n’offrirait pas une prolongati­on de contrat à Pacioretty ?

Que s’est-il passé avec les Kings ? La transactio­n a avorté parce que Pacioretty a rejeté l’offre des Kings et il a rapidement licencié son agent Pat Brisson pour le remplacer par le controvers­é Allan Walsh.

Pourquoi, subitement, apprend-on que le capitaine veut quitter les lieux depuis un an... ou presque ?

UN POINT INTÉRESSAN­T

Allan Walsh soulève un point intéressan­t : « Les sources dont on fait allusion, elles sont de l’organisati­on du Canadien. Max le dit et le répète, il est prêt à accepter une entente de plusieurs saisons avec le Canadien dès aujourd’hui. »

Comment Walsh peut-il sauter à une telle conclusion ?

Parce qu’il connaît son dossier parfaiteme­nt. Il est bien renseigné et il n’est pas né de la dernière pluie. Aussi, c’est un agent qui ne joue pas à l’autruche, quand il a des choses à dire, il ne prend pas généraleme­nt des gants blancs.

Or, qu’on le veuille ou non, les événements indiquent qu’il a sûrement de bonnes raisons de croire que le Ca- nadien cherche à se sauver la « face » dans ce dossier.

Depuis qu’il s’occupe des intérêts de Pacioretty, Walsh a eu l’occasion de discuter avec Marc Bergevin. « On a eu quelques conversati­ons. Je ne vous dirai pas de quoi nous avons jasé, mais je peux préciser qu’en aucun moment, le Canadien ne nous a soumis une prolongati­on de contrat. »

DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Cela signifie qu’on discute de différents scénarios. Dans les faits, Pacioretty aura toujours le dernier mot sur son avenir. Ce qu’il peut contrôler, il le fait très bien et c’est pour cette raison que les décideurs du Tricolore se retrouvent dans une situation précaire. Ils ne veulent plus de Pacioretty. Ça, c’est clair. Il n’y a qu’une solution. Une transactio­n... et le plus rapidement possible.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Le sort du capitaine du Canadien, Max Pacioretty, pourrait bien se régler au cours des prochaines heures.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Le sort du capitaine du Canadien, Max Pacioretty, pourrait bien se régler au cours des prochaines heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada