Le Journal de Quebec

LA CAQ RÉCLAME UNE NOUVELLE ENQUÊTE SUR LA GESTION DE GERTRUDE BOURDON

- ALEXANDRE ROBILLARD

La Coalition avenir Québec a demandé hier à l’autorité des marchés publics (AMP) d’enquêter sur « le fractionne­ment illégal de contrats » dans un centre hospitalie­r dont la candidate libérale Gertrude Bourdon était la dirigeante.

La députée caquiste Geneviève Guilbeault veut que L’AMP aille plus loin que le Conseil du trésor, qui a constaté un non-respect des règles au CHU de Québec en 2017, comme rapporté hier par notre Bureau d’enquête.

« L’AMP va pouvoir aller plus loin que le simple constat d’illégalité et peut-être imposer des sanctions ou au moins émettre des recommanda­tions », dit-elle.

Mme Guilbeault note au passage que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait défendu la gestion de Mme Bourdon quand des questions ont été posées sur la fracturati­on de contrats, qui a évité le recours à des appels d’offres.

« Ça le discrédite et ça met en doute sa capacité à gérer le ministère de la Santé ou le volet d’attributio­n des contrats », dit-elle.

Mme Guilbeault s’est étonnée qu’aucune sanction n’ait été imposée jusqu’ici dans ce dossier.

LISÉE EN AJOUTE

À Saint-hyacinthe, le chef péquiste Jean-françois Lisée a jugé que les méthodes de gestionnai­re de Mme Bourdon sont « louches ».

« Elle est prête à contourner les règles pour arriver à ses fins », s’est-il inquiété.

Le chef libéral Philippe Couillard ne s’est pas formalisé des constats du Conseil du trésor, qui a déposé un rapport de vérificati­on des contrats en novembre dernier.

« Si on voit bien l’histoire de ce dossier-là, c’était tout à fait régulier de procéder de cette façon-là », a-t-il dit en donnant sa bénédictio­n à sa candidate, qui a quitté ses fonctions présidente-directrice générale du CHU la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada