Le Journal de Quebec

L’esprit festif malgré un acte de vandalisme

40 000 personnes attendues pour la fête Arc-en-ciel

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La fête Arc-en-ciel a pris son envol dans la réjouissan­ce à Québec, hier, malgré la destructio­n il y a quelques jours d’une place publique relatant les grandes luttes de la communauté LGBT.

Après avoir parcouru la province cet été, « La place des diversités » était de retour à Québec où elle a vu le jour il y a un an grâce au travail de l’alliance Arcen-ciel. Le projet avait été financé par le gouverneme­nt fédéral dans le cadre du 150e anniversai­re du Canada.

Mais, à peine installée, mardi, l’oeuvre a été vandalisée à coups de bâton la nuit suivante.

L’alliance Arc-en-ciel s’est toutefois gardée de donner de l’importance aux vandales, hier, au moment de lancer les festivités. L’organisme a refusé de dévoiler publiqueme­nt les images de la place saccagée pour ne pas assombrir la tenue de l’événement.

GESTE HOMOPHOBE ?

La directrice générale, Julie Dubois, a expliqué qu’il est trop tôt pour qualifier le geste d’homophobe.

« On ne peut pas accuser sans savoir [ce qui s’est réellement passé]. Si c’est ça les motivation­s, c’est vraiment triste », a-t-elle déclaré au Journal.

« C’est plus le coût humain qui est triste parce qu’il y a beaucoup de bénévoles qui ont travaillé pour monter la structure », a-t-elle poursuivi, se disant déçue « que les gens ne pourront pas en profiter ».

Mme Dubois est toutefois allée plus loin dans une allocution devant public en voyant dans cet acte de vandalisme le signe que « la route vers un monde sans discrimina­tion est encore longue ».

« NOS AFFAIRES VONT BIEN »

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a pour sa part vanté l’inclusion des membres de la communauté LGBT dans sa ville, tout comme celle des communauté­s culturelle­s.

En plus de la fête Arc-en-ciel, Québec est aussi l’hôte, ce week-end, de Kwe!, un rassemblem­ent autochtone, et du Mondokarna­val, qui célèbre la diversité culturelle, a rappelé le maire.

« Nos affaires vont bien, à Québec. Je le pense. L’ouverture est complète, mais je vous dirai que si on a la chance de vous aider dans des luttes un peu plus larges, on y sera », a lancé M. Labeaume.

La fête Arc-en-ciel connaîtra son point culminant lors d’une Marche de solidarité sur la rue Saint-jean, demain, en après-midi.

L’événement, qui en est à sa 14e édition, espère attirer au moins 40 000 visiteurs.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le drapeau LGBT a été levé au Parc-de-l’artillerie en présence de plusieurs personnali­tés, dont le ministre fédéral Jean-yves Duclos (à droite). Pour la première fois, celui de la fierté transgenre a aussi été hissé.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le drapeau LGBT a été levé au Parc-de-l’artillerie en présence de plusieurs personnali­tés, dont le ministre fédéral Jean-yves Duclos (à droite). Pour la première fois, celui de la fierté transgenre a aussi été hissé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada