Le Journal de Quebec

La Cour suprême entendra Marie-maude Denis le 12 décembre

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La journalist­e Marie-maude Denis, qui refuse de dévoiler ses sources au procès de Marc-yvan Côté et Nathalie Normandeau, sera entendue par la Cour suprême le 12 décembre prochain.

Le plus haut tribunal du pays avait confirmé, le 9 août dernier, que l’affaire bénéficier­ait d’un traitement accéléré. Plusieurs s’attendaien­t néanmoins à une date d’audition en 2019.

LE PROCÈS SUR LA GLACE

Or, il ne s’écoulera finalement que quatre mois entre l’autorisati­on de l’appel et l’audition à la cour, alors que le délai moyen, en 2017, était de 7,4 mois.

M Jacques Larochelle, l’avocat de l’ex-ministre libéral et ex-dirigeant de la firme Roche MarcYvan Côté, a salué le travail « extraordin­aire » de la Cour suprême qui a abrégé les délais.

« Je ne peux pas imaginer comment on aurait pu faire plus court que ça. C’était impossible de faire mieux », a-t-il commenté brièvement, lorsque joint par Le Journal.

Rappelons que le procès pour fraude, abus de confiance, complot et corruption de M. Côté, de l’ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau et de leurs quatre coaccusés est sur la glace tant que la question du témoignage controvers­é de Mme Denis n’aura pas été tranchée.

La journalist­e de l’émission Enquête a été appelée par la défense à témoigner dans le cadre d’une requête en arrêt des procédures.

PROTECTION DES SOURCES

Me Larochelle cherche à connaître le niveau d’implicatio­n de l’état dans le coulage d’informatio­ns qui auraient nui au droit à un procès juste et équitable de son client.

Dans leur mémoire présenté à la Cour suprême, en mai, les avocats de Radio-canada affirmaien­t que cette affaire soulevait « plusieurs questions d’intérêt national », rappelant l’importance de la protection des sources dans une démocratie comme la nôtre.

« Il s’agit d’une des premières fois dans l’histoire du Canada qu’un journalist­e est directemen­t forcé de témoigner sur l’identité de ses sources confidenti­elles », avaient-ils déploré.

 ??  ?? MARIE-MAUDE DENIS Journalist­e à Radio-canada
MARIE-MAUDE DENIS Journalist­e à Radio-canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada