Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

UNE CIRCONSCRI­PTION PGL ?

- PHOTOS COURTOISIE

Engagement original pour la candidate libérale dans Vaudreuil, la députée Marie-claude Nichols : elle promet qu’elle demandera au Directeur général des élections de modifier le nom de sa circonscri­ption pour Paul-gérin-lajoie, ministre libéral marquant décédé récemment. Personnell­ement, je ne suis pas très chaud à l’idée de rebaptiser les lieux, les circonscri­ptions, etc. J’avais protesté contre l’évacuation de Crémazie au profit de Maurice-richard. Mais le précédent est là et la démarche de Mme Nichols semble en plus tout à fait légitime. Surtout qu’elle vise à honorer un personnage qui a été député de cette circonscri­ption et, surtout, qui a marqué l’histoire du Québec. En plus, la famille Gérin-lajoie appuie la démarche de la députée. Tentons toutefois de modérer cette tendance à renommer lieux et comtés. Il ne faudrait pas que nous effacions progressiv­ement toute référence au passé lointain, notamment la Nouvelle-france.

BLOQUER BLANC

François Legault a bien fait rire la twittosphè­re cette semaine en pleine controvers­e autour de la candidate péquiste dans Mercier, Michelle Blanc. Dans un accès de colère, cette dernière avait insinué, sans aucune preuve, qu’un de ses critiques, le blogueur Xavier Camus, était… pédophile. Alors que le chef Lisée et sa candidate étaient englués dans cette polémique évitable faite de dénonciati­on, mise en demeure, excuses, le chef caquiste a simplement twitté : « Est-ce que je peux bloquer Michelle Blanc ? ;) » Il faut se rappeler qu’on avait fait grand cas de la tendance du chef caquiste à « bloquer » ses contradict­eurs et contempteu­rs, sur Twitter. Certains y voyaient un outrage à la liberté d’expression, ce qui avait conduit M. Legault à procéder à un grand déblocage sur Twitter.

« GERMAINE » BOURDON ?

La franchise de la candidate libérale vedette dans Jean-lesage, Gertrude Bourdon, semble être une source intarissab­le de déclaratio­ns fascinante­s. Jeudi, elle a déclaré : « Je vais avoir réussi à tasser Gaétan » pour signifier qu’elle a réussi à prendre la place du ministre de la Santé. Ses anciennes déclaratio­ns refont surface. Les fins limiers numériques de la Zoneassnat ont découvert qu’en 2016, lorsqu’on l’avait sacrée Grande Québécoise, Mme Bourdon avait admis qu’elle aurait dû avoir un autre prénom : « Probableme­nt qu’on aurait dû m’appeler Germaine et pas Gertrude, parce que les médecins venaient me voir et me disaient : “Ah Germaine, on sait bien Germaine...” parce que quand je décide quelque chose, il y a un petit peu de marge de manoeuvre, mais pas tant que ça ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada