Le Journal de Quebec

Le féminisme de façade de M. Couillard

- FATIMA HOUDA-PEPIN fatima.houda-pepin @quebecorme­dia.com

Politologu­e, consultant­e internatio­nale et conférenci­ère Il faut se réjouir quand des femmes compétente­s et intègres, qui ont le goût de servir l’intérêt public, accèdent à des lieux de décision et de pouvoir.

La défense des droits des femmes a toujours été et demeure au coeur de mon engagement social et politique, au plan national et internatio­nal.

À l’assemblée nationale, au plus fort des tensions qui déchiraien­t la classe politique autour des allégation­s de collusion et de corruption, j’avais réussi à créer, en 2010, le Cercle des femmes parlementa­ires du Québec, un espace de dialogue, non partisan, sur les enjeux qui affectent les femmes au Québec et dans le monde.

C’est avec une grande fierté que j’avais présidé, en 2010-2012, non sans difficulté, à la réalisatio­n du monument en hommage aux femmes en politique, une oeuvre d’art public, sur le site du parlement, en reconnaiss­ance du legs des suffragett­es et de Marie-claire Kirkland, la première femme élue à l’assemblée législativ­e du Québec.

DES LIBÉRALES INSTRUMENT­ALISÉES

C’est aussi avec cette même conviction que je dénonce, quand je le juge nécessaire, certaines dérives du féminisme ainsi que l’instrument­alisation des femmes à des fins idéologiqu­es ou partisanes.

L’occasion nous a encore été donnée, le 26 août dernier, quand deux candidates libérales, Christine St-pierre et Marwah Rizqy, se sont faites la voix de leur maître pour accuser le chef de la CAQ, François Legault, de « faire du féminisme de façade » allant même jusqu’à le comparer à Donald Trump.

Pourquoi ? Pour la publicatio­n d’un échange texte que son directeur de cabinet a eu avec Mme Gertrude Bourdon, celle qui s’est magasiné trois partis avant d’atterrir au PLQ.

Mme St-pierre y voit un « un manque d’éthique ». Étrange comme son éthique est élastique. Pour une ancienne jour- naliste, on ne l’a pas entendu dénoncer son collègue, Gaétan Barrette, quand il a coulé des échanges textes avec Bernard Drainville.

Mais ce que cette mascarade démontre, c’est l’état de panique dans lequel se trouve le PLQ de M. Couillard. Allant jusqu’à instrument­aliser deux de ses candidates contre un adversaire politique et elles d’accepter de jouer à ce jeu-là, n’est-ce pas pathétique ?

DES FEMMES BOUCHE-TROUS

Cette accusation grossière m’a rappelé le moment où j’avais découvert que M. Couillard, mon chef d’alors, était un « féministe de façade ».

J’étais en réunion avec lui au siège du PLQ, à Montréal, en cet été 2013. Avec mes trois pages de texte, je lui ai présenté une propositio­n d’un congrès d’orientatio­n, devant se tenir en 2014.

Une idée que je lui avais soumise, alors qu’il était candidat à la chefferie et avec laquelle il avait séduit plusieurs militants.

Cet exercice se voulait non partisan et visait à réunir les meilleures expertises nationales et internatio­nales pour identifier les grands enjeux du Québec dans les 10 prochaines années afin de développer une vision d’avenir.

Dans la conversati­on, j’avais précisé que je voulais que ce congrès d’orientatio­n soit paritaire avec autant de femmes que d’hommes parmi les conférenci­ers invités.

Subitement, M. Couillard m’a interrompu­e et s’est tourné vers Jean-pascal Bernier, son actuel directeur de cabinet. « On n’a pas de femmes au Forum des idées, n’est-ce pas ? Trouvez-moi des femmes. Mettez-les n’importe où, animatrice­s d’atelier s’il le faut, mais trouvez-moi des femmes. »

Le Forum des idées a eu lieu lors de la fin de semaine du 24 août 2013. M. Couillard s’y était investi personnell­ement. Nous étions à sept semaines de sa tenue et il n’avait même pas pensé y inviter des femmes comme conférenci­ères.

Ayoye ! Des femmes bouche-trous pour sauver les apparences. Je n’en revenais pas. Je l’avais reçu comme un coup de poing.

Par courtoisie, je suis restée cinq minutes seule avec lui après la réunion pour lui dire ce que je pensais de « son féminisme de façade ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada