Le Journal de Quebec

Des dinosaures vous accueillen­t dans un hôtel

Un hôtel du Japon mise sur des robots réceptionn­istes

-

Urayasu | (AFP) Dans cet hôtel de la banlieue de Tokyo, l’ambiance est de prime abord étrangemen­t calme : personne pour souhaiter la bienvenue quand on franchit la porte, puis quand le visiteur approche, le voilà accueilli par une voix grave et métallique.

Deux dinosaures qui semblent tout droit sortis de Jurassic Park, coiffés d’un képi de bagagiste, s’animent soudain, avertis par le détecteur de mouvements, et invitent le client à s’enregistre­r sur un écran tactile.

L’interactio­n est très limitée et l’objectif est surtout ludique dans l’établissem­ent opportuném­ent nommé Henn na, littéralem­ent « bizarre », où les poissons de l’aquarium sont aussi... des robots, enfin plutôt des gadgets articulés bardés de petites lumières clignotant­es.

« Nous ne voulons pas d’un hôtel où simplement dormir, nous souhaitons divertir », assure le gérant Yukio Nagai.

ENFANTS RAVIS

Situé dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo Disneyland, pour environ 130 euros (197 $) la nuit, l’hôtel attire de nombreuses familles avec enfants, en quête de divertisse­ment, même après la fermeture du parc.

« Mon fils est vraiment content. Il y a un robot en forme d’oeuf dans notre chambre et il joue beaucoup avec », témoigne Chigusa Hosoi, touriste japonaise.

Le premier Henn na Hotel, reconnu par le Guinness des records comme le premier hôtel géré par des robots, a ouvert en 2015 à côté d’un parc d’attraction­s de Nagasaki, dans le sud-ouest du Japon.

 ?? PHOTO AFP ?? Les deux robots dinosaures invitent les clients à s’enregistre­r sur un écran tactile.
PHOTO AFP Les deux robots dinosaures invitent les clients à s’enregistre­r sur un écran tactile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada