Le Journal de Quebec

L’ennemi no 1 du commerce

- Loïc Tassé

Donald Trump a fait des déclaratio­ns étonnantes dans un entretien accordé à Bloomberg News. Il y prétend ne rien avoir concédé dans les négociatio­ns de libre-échange avec le Canada, mais ne pas pouvoir le dire en public parce que le gouverneme­nt du Canada en serait gêné. Il affirme aussi que c’est le gouverneme­nt canadien qui l’a supplié de négocier. Bon prince, il ajoute qu’il ne peut pas tuer ( sic) le Canada. Comme si ce n’était pas suffisant, dans la même entrevue, il menace de sortir les États-unis de l’organisati­on mondiale du commerce (OMC). Les politiques de Trump à l’égard du Canada, ainsi que ses menaces contre L’OMC mettent en danger le commerce mondial.

1Pourquoi

Trump est-il si dur à l’égard du Canada ? Trump et la bande de milliardai­res qu’il a embauchés sont d’une insatiable cupidité. Par exemple, cette semaine ils ont refusé aux deux millions d’employés du gouverneme­nt fédéral une modeste augmentati­on de salaire d’environ 2 %, alors qu’eux-mêmes se sont fait voter de très substantie­lles baisses d’impôts. Les États-unis engrangent d’importants surplus commerciau­x avec le Canada. Mais peu importe. Trump et sa bande veulent presser le citron encore plus. Et la base électorale de Trump applaudit.

2Pourquoi

Trump veut-il sortir les États-unis de L’OMC ? Trump prétend que les États-unis perdent toutes leurs causes à L’OMC. C’est vrai, les États-unis perdent 90 % de leurs causes quand ils sont accusés de faire quelque chose d’illégal. Mais Trump oublie de dire que les États-unis remportent 90 % de leurs causes lorsqu’ils sont les plaignants. La véritable raison pour laquelle Trump cherche à sortir de L’OMC est que plusieurs pays vont porter plainte contre les surtaxes imposées par l’administra­tion Trump, notamment dans l’acier et l’aluminium. La Chine l’a déjà fait en juillet. Or, les États-unis vont très probableme­nt perdre ces causes. L’OMC leur demandera de payer des dédommagem­ents. Possibleme­nt des milliers de milliards de dollars. Sortir de L’OMC exempterai­t les États-unis de payer ces amendes astronomiq­ues.

3Qu’arrivera-

t-il si les États-unis sortent de L’OMC ? Les grands pays de L’OMC vont refaçonner L’OMC selon leurs besoins. La Chine, en particulie­r, s’arrangera pour introduire de nouvelles règles qui la favorisero­nt peu à peu. Les États-unis pourraient être tentés de se retirer d’autres grandes institutio­ns internatio­nales comme le Fonds monétaire internatio­nal ou la Banque mondiale. Le même scénario s’y répétera.

4Pourquoi

le retrait des ÉtatsUnis de L’OMC est-il mauvais pour le commerce mondial ? Un tel retrait est mauvais parce que plus les États-unis s’affaibliro­nt, plus la Chine et des pays autoritair­es comme la Russie renforcero­nt leur emprise sur le commerce mondial. Or, les pays comme la Chine communiste ne suivent pas les règles établies par les démocratie­s capitalist­es. Ces pays tentent toujours de contourner les règles commercial­es internatio­nales. Sans les États-unis, ils y parviendro­nt encore plus facilement. Les économies des démocratie­s s’en trouveront d’autant plus affaiblies.

5

Que peut faire le Canada dans les circonstan­ces ? Le Canada doit résister aux demandes de Trump. Mieux vaut pas d’accord du tout plutôt que d’accepter ce que demande Trump. De toute manière, il n’est pas certain que le Congrès américain voudra traiter aussi ignominieu­sement le Canada. Si les États-unis agissent ainsi avec leur premier client à l’exportatio­n, que feront-ils avec les autres pays ? L’exemple est très mauvais. Par ailleurs, le Canada doit éviter de succomber aux sirènes du libre-échange avec la Chine. Il ne ferait que s’affaiblir davantage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada