Le Journal de Quebec

NBC aurait tenté d’étouffer l’affaire Weinstein

-

NEW YORK | (AFP) La direction de NBC, sur la sellette hier, a qualifié de « mensonge éhonté » des informatio­ns du New York Times selon lesquelles la chaîne aurait tenté d’étouffer le travail de ses journalist­es sur les abus sexuels du producteur déchu Harvey Weinstein.

Les accusation­s sont venues jeudi soir d’un ancien producteur de NBC, Rich Mchugh, qui a déclaré au New York Times que la direction de NBC avait refusé qu’il aille, avec le journalist­e Ronan Farrow, interviewe­r à Los Angeles une femme accusant Harvey Weinstein de viol, ce qui aurait constitué une percée dans leurs investigat­ions sur le producteur.

« Trois jours avant d’aller à L.A. avec Ronan pour interviewe­r une femme avec une accusation crédible de viol contre Harvey Weinstein, on m’a ordonné d’arrêter, de ne pas interviewe­r cette femme » et « d’arrêter toute l’histoire », a affirmé Mchugh au quotidien de New York.

« Ces ordres sont venus de la plus haute hiérarchie de NBC », a ajouté le producteur, accusant la hiérarchie de « violation majeure de l’intégrité journalist­ique ».

Le Daily Beast a aussi fait état d’appels qu’aurait passés l’avocate de NBC News à Ronan Farrow, lors desquels elle aurait menacé de le dénigrer s’il poursuivai­t son enquête.

Après son départ de NBC, Ronan Farrow a poursuivi son enquête pour le New Yorker.

Newspapers in French

Newspapers from Canada