Le Journal de Quebec

Le scandale de pédophilie prend de l’ampleur au Chili

119 enquêtes pour agressions au sein du clergé

-

SANTIAGO DU CHILI | (AFP) Le scandale de pédophilie au sein de l’église catholique chilienne prend de l’ampleur : la justice a annoncé hier que le nombre des enquêtes ouvertes pour agressions sexuelles était passé de 38 à 119, visant notamment sept évêques.

« Nous informons que le nombre actualisé des enquêtes ouvertes pour des agressions sexuelles commises par des membres de l’église catholique au 31 août est de 119 », peut-on lire dans le communiqué du parquet.

PERQUISITI­ONS

Les autorités chiliennes ont procédé ces dernières semaines à une série de perquisiti­ons dans des institutio­ns de l’église, dont les sièges de la Conférence épiscopale et de la Congrégati­on des Frères Maristes, toutes deux à Santiago. Ce sont les preuves réunies qui ont permis d’ouvrir ces nouvelles enquêtes, d’après des sources judiciaire­s.

Selon les derniers chiffres, ces enquêtes visent 167 personnes, dont sept évêques et 96 prêtres.

Figurent aussi sur les registres du ministère public quatre diacres, 30 reli- gieux qui ne « sont pas des prêtres », 10 laïcs et 20 personnes dont on ne précise pas le statut.

Au total, le nombre des victimes de ces affaires en cours s’élève à 178, dont 79 sont des mineurs.

ARCHEVÊQUE VISÉ

Parmi les personnes mises en cause par la justice on trouve l’archevêque de Santiago Ricardo Ezzati, dont l’audition par la justice, initialeme­nt prévue pour août, avait été reportée sine die à la demande de ses avocats.

Ricardo Ezzati, né en Italie, avait été convoqué à l’origine le 21 août par le procureur régional de Rancagua Emiliano Arias afin de répondre aux accusation­s de dissimulat­ion des sévices sexuels, en plein scandale de pédophilie et d’omerta qui ébranle le clergé chilien.

La plupart des preuves qui ont permis d’accuser Mgr Ezzati ont été saisies au cours d’une perquisiti­on à l’archidiocè­se de Santiago, l’église catholique ayant refusé jusqu’alors de remettre à la justice des documents demandés, invoquant le respect des victimes.

Par ailleurs, le Parlement chilien envisage de retirer sa nationalit­é au cardinal Ezzati, un Italien naturalisé en 2006.

 ?? PHOTO AFP ?? L’archevêque de Santiago Ricardo Ezzati est soupçonné d’avoir couvert des prêtres pédophiles.
PHOTO AFP L’archevêque de Santiago Ricardo Ezzati est soupçonné d’avoir couvert des prêtres pédophiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada