Le Journal de Quebec

Funéraille­s grandioses pour Aretha Franklin

AFP | Detroit, la ville bien-aimée d’aretha Franklin, faisait hier ses adieux à la légendaire chanteuse américaine avec des funéraille­s grandioses auxquelles assistaien­t de grands noms de la politique et de la chanson.

-

La « reine de la soul » est morte à 76 ans le 16 août, des suites d’un cancer du pancréas.

L’ancien président Bill Clinton et le chanteur Smokey Robinson, entre autres, doivent prononcer des éloges funèbres au Greater Grace Temple où se tiendront les obsèques. L’événement doit durer six heures et être ponctué d’hommages musicaux, de la part notamment de Stevie Wonder, Ariana Grande et Jennifer Hudson (qui doit incarner la diva au grand écran).

Au départ réservées à la famille et aux proches, les funéraille­s accueiller­ont finalement 1000 fans. Aussitôt la nouvelle connue jeudi, de longues queues se sont formées.

Vendredi, sous un soleil de plomb, des fans portant des t-shirts arborant le visage d’aretha Franklin ou des tenues extravagan­tes et colorées patientaie­nt.

De nombreuses Cadillac roses – clin d’oeil à la chanson d’aretha Franklin Freeway of

Love, une chanson sur Detroit dans laquelle elle parlait de cette voiture – étaient garées devant l’église et devaient suivre le corbillard jusqu’au cimetière où la diva sera enterrée auprès de son père et de ses frères et soeurs.

L’ex-secrétaire d’état américaine Hillary Clinton était également présente, tout comme l’actrice Whoopi Goldberg. L’église était décorée d’énormes bouquets de lavande et de roses blanches et roses.

L’événement était placé sous haute sécurité, et la police a fermé plusieurs rues à la circulatio­n. Un hélicoptèr­e survolait la zone et des agents à cheval faisaient des rondes.

L’évêque Charles Ellis, pasteur au Greater Grace Temple, a promis un office « très gai [...], débordant de joie ».

REINE INCONTESTÉ­E

Jeudi soir, plus de 40 artistes sont montés sur scène à Detroit pour interpréte­r les plus grands morceaux de la légendaire chanteuse américaine pendant un grand concert d’hommages.

The Four Tops, Dee Dee Bridgewate­r ou encore Angie Stone ont fait vibrer les fans. Une chorale de gospel, clin d’oeil aux débuts musicaux de la reine de la soul dans la paroisse de son père, ancien pasteur, a également célébré son immense carrière de six décennies, qui a fait d’elle l’une des artistes les plus respectées des États-unis.

Ce concert clôturait trois jours pendant lesquels des milliers de fans ont défilé devant son cercueil. Reine incontesté­e de la soul, Aretha Franklin était l’une des plus grandes voix américaine­s et une figure emblématiq­ue de la communauté noire ; elle a marqué des génération­s entières d’artistes.

 ??  ?? Jennifer Hudson, qui incarnera la diva au grand écran, a rendu hommage à la reine de la soul. Ariana Grande fut l’une des artistes à se produire lors des funéraille­s. Des membres de la famille Franklin s’embrassent lors des funéraille­s. Les invités ont assisté à six heures de chansons et d’hommages pour les funéraille­s d’aretha Franklin au Greater Grace Temple, à Detroit. L’ancien président Bill Clinton a prononcé des éloges funèbres. Les Cadillac roses longent Seven Mile Road devant les funéraille­s d’aretha Franklin au Greater Grace Temple.
Jennifer Hudson, qui incarnera la diva au grand écran, a rendu hommage à la reine de la soul. Ariana Grande fut l’une des artistes à se produire lors des funéraille­s. Des membres de la famille Franklin s’embrassent lors des funéraille­s. Les invités ont assisté à six heures de chansons et d’hommages pour les funéraille­s d’aretha Franklin au Greater Grace Temple, à Detroit. L’ancien président Bill Clinton a prononcé des éloges funèbres. Les Cadillac roses longent Seven Mile Road devant les funéraille­s d’aretha Franklin au Greater Grace Temple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada