Le Journal de Quebec

L’album surprise d’eminem

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Une semaine après Pierre Lapointe, voilà qu’eminem a lui aussi lancé un album-surprise, dans la nuit de jeudi à hier. Le rappeur marche en terrain connu sur ce disque, qui s’avère son dixième en carrière. Voici quatre choses à savoir sur Kamikaze.

ALBUM-SURPRISE

Sans crier gare, Eminem a déposé son Kamikaze sur les différente­s plateforme­s d’écoute en ligne à minuit tapant, hier. Pour le rappeur de 45 ans, ce lancement-surprise est une première en carrière. En plus de ne pas l’avoir annoncée à l’avance, cette sortie était encore plus surprenant­e sachant qu’eminem a lancé son album précédent, Revival, en décembre dernier. Au moment d’écrire ces lignes, Kamikaze se trouvait en première position du palmarès sur itunes.

HOMMAGE AUX BEASTIE BOYS

Dès la sortie de l’album, les internaute­s ont été nombreux à remarquer la grande ressemblan­ce de la pochette avec celle de l’album Licensed to Ill des Beastie Boys. Alors que plusieurs ont accusé Eminem d’avoir copié le défunt trio new-yorkais, d’autres y ont plutôt vu un hommage évident. En 2013, dans une entrevue avec le magazine Rolling Stone, Eminem avait dit à quel point les Beastie Boys avaient été une influence pour lui. Une fois de plus, Eminem s’est entouré de plusieurs collaborat­eurs de renom.

Parmi les nombreux réalisateu­rs, on retrouve son complice de longue date, Dr. Dre, ainsi que Mike Will Made It et Boi-1da. Du côté vocal, la jeune chanteuse canadienne Jessie Reyez.

UNE AUTRE CONTROVERS­E

Un album d’eminem ne serait pas complet sans une controvers­e. Cette fois-ci, le rappeur essuie plusieurs critiques pour avoir traité le chanteur Tyler, The Creator de « faggot », une insulte homophobe. Justin Vernon (Bon Iver), qui participe à la chanson, a déclaré qu’il n’approuvait pas la version finale du morceau et qu’il s’en détachait. « Ce n’est certaineme­nt pas le temps pour les insultes », a écrit Vernon sur Twitter, hier.

CRITIQUES MITIGÉES

L’album Revival avait été plutôt mal reçu, l’an dernier, et les premiers échos de Kamikaze chez les médias sont un peu plus positifs, sans être élogieux. Le journal britanniqu­e The Telegraph est le plus enthousias­te, ayant donné quatre étoiles à l’album. De son côté la publicatio­n française Les Inrocks écrit que le rappeur « se montre encore une fois dépassé et inefficace ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada