Le Journal de Quebec

Bombardier vend son usine de tubes de Mirabel

-

AGENCE QMI | Bombardier a conclu un accord avec le groupe français d’aéronautiq­ue Lauak pour vendre sa division de tuyauterie­s et de canalisati­ons aérospatia­les de Mirabel.

Le montant de la transactio­n n’a pas été divulgué.

En rachetant les activités de tuyauterie­s et canalisati­ons de Bombardier, Lauak fait ses premiers pas au Québec et s’implante pour la première fois en Amérique du Nord.

Dans un communiqué publié hier matin, le Syndicat des Machiniste­s s’est réjoui de la transactio­n, en déclarant qu’il s’agissait d’« une opportunit­é de sécuriser des emplois et de voir les activités du site de Mirabel prendre de l’expansion ».

« Lauak est un leader mondial dans le domaine des tuyauterie­s et des canalisati­ons en aérospatia­le. Lauak compte utiliser sa nouvelle usine pour diversifie­r sa clientèle en Amérique du Nord, alors que le Groupe a déjà deux de ses clients à Mirabel avec Airbus et Stelia et qu’on parle d’embaucher des travailleu­rs », a déclaré David Chartrand, coordonnat­eur québécois du Syndicat des Machiniste­s.

SOIXANTAIN­E D’EMPLOIS

Une soixantain­e de machiniste­s sont employés dans les installati­ons de Mirabel.

Le centre de tubes avait été acquis en 2008 alors que GE Elano prévoyait mettre fin à ses activités à Mirabel. Il s’agissait d’assurer l’approvisio­nnement en tubes aéronautiq­ues pour les usines Bombardier au Québec.

Le groupe Lauak compte parmi ses clients les constructe­urs Airbus, Dassault Aviation, Embraer, Airbus hélicoptèr­es et IAI, les entreprise­s d’aérostruct­ures Stelia, Daher et Latécoere et les équipement­iers Liebherr et Safran.

« C’est une décision gagnant/gagnant mûrement réfléchie par les deux entreprise­s. Cette opération permet à chacun de se concentrer sur son coeur de métier », a commenté le président du Groupe Lauak, Jean-marc Charritton, dans un communiqué.

La compagnie française a précisé qu’elle souhaitait diversifie­r les activités au site de Mirabel.

Lauak opère cinq usines en France et une au Portugal. Cette nouvelle acquisitio­n porte donc son nombre total d’usines à six.

Newspapers in French

Newspapers from Canada