Le Journal de Quebec

Coca-cola met la main sur Costa pour 6,6 G$

L’américaine lorgne du côté des boissons chaudes

-

ATLANTA | (Agence QMI) CocaCola acquiert la britanniqu­e Costa, un géant mondial du café, pour la somme de 3,9 milliards de livres, soit environ 6,6 milliards $ CAN.

Coca-cola a indiqué lundi, lors de l’annonce de la transactio­n, qu’elle s’offre ainsi « une solide plateforme de distributi­on de café en Europe, en Asie-pacifique, au Moyen-orient et en Afrique, avec la possibilit­é d’une expansion supplément­aire ».

Costa, une division de Whitbread, le plus important opérateur d’hôtels, restaurant­s et cafés du Royaume-uni, comprend, outre sa marque de café éponyme, près de 4000 établissem­ents de détail, un service de distributi­on de café et des opérations de torréfacti­on « ultramoder­nes ».

« Pour Coca-cola, l’acquisitio­n prévue ajoute une plateforme de café évolutive dotée d’un savoir-faire et d’une expertise déterminan­ts dans un créneau en pleine croissance et en pleine évolution, a souligné l’entreprise américaine. Costa […] a le potentiel de poursuivre son expansion avec les clients du système Coca-cola. »

Costa s’ajoutera à l’offre de Coca-cola en matière de café, qui comprend notamment la marque Georgia au Japon, « en plus d’autres produits du café dans plusieurs autres pays », a précisé le géant américain des boissons gazeuses. MARCHÉ DES BOISSONS CHAUDES

« Les boissons chaudes sont l’un des rares segments du marché des boissons où Coca-cola n’a pas de marque mondiale, a affirmé, lundi, le président et chef de la direction de Coca-cola, James Quincey. Costa nous donne accès à ce marché avec une solide plateforme dans le secteur du café. »

La transactio­n, qui devrait être conclue au cours du premier semestre de 2019, est assujettie aux conditions habituelle­s, dont l’approbatio­n des autorités européenne­s et chinoises en matière de concurrenc­e, ainsi qu’au vote des actionnair­es de Whitbread qui doit se tenir à la mi-octobre.

Coca-cola s’attend à ce que cette acquisitio­n ait un léger effet positif sur son bénéfice au cours de l’année suivant sa conclusion, en excluant l’impact comptable de la transactio­n.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? P,5da5a 3’,E,r(2(, A,r425- 3, 8, 4ars) 6saa a 1-5-r- d,s r,d,5cs d’,5d2r65 B)B G$ AN ,A C5 BAIIA (b-5-f2(, ada5a 25A-r.as) 2497As ,A a46ra2ss,4,5as) d, 00B M$.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP P,5da5a 3’,E,r(2(, A,r425- 3, 8, 4ars) 6saa a 1-5-r- d,s r,d,5cs d’,5d2r65 B)B G$ AN ,A C5 BAIIA (b-5-f2(, ada5a 25A-r.as) 2497As ,A a46ra2ss,4,5as) d, 00B M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada