Le Journal de Quebec

Qui a tué la voiture familiale ?

- ANTOINE JOUBERT

Il fut une époque pas si lointaine où la plupart des voitures du marché étaient offertes en version familiale. Autant les petites que les grandes, luxueuses ou non.

Pensez à la Chevrolet Caprice, la Honda Accord, la Ford Focus, l’elantra ou même la Kia Rio. Et ces voitures étaient toutes appréciabl­es pour la même raison : leur côté pratique. C’est d’ailleurs pour cela que la familiale, communémen­t appelée station wagon, était tant aimée des familles. Or, tout d’un coup, la plupart des constructe­urs les abandonnai­ent. Et bien sûr, vous vous doutez pourquoi…

Eh oui, l’avènement des VUS est en grande partie responsabl­e de l’immense baisse de popularité des familiales. Je me remémore d’ailleurs une publicité locale d’un concession­naire Ford qui annonçait en 2005 l’utilitaire Escape au prix d’une Focus familiale, ce qui allait bien sûr séduire une grande partie de la clientèle.

Vous aurez donc deviné pourquoi Ford a rapidement abandonné cette déclinaiso­n de la Focus qui, pourtant, demeure très populaire du côté de l’europe. À ce propos, il faut savoir que l’abandon des voitures familiales est un phénomène uniquement nord-américain. En Europe, ce concept demeure très en vogue, parfois même plus populaire que le VUS ou le multisegme­nt.

LE QUÉBEC… ET L’AMÉRIQUE DU NORD

Comme pour bien d’autres choses, les Québécois ont des goûts distincts en matière d’automobile­s. Conséquemm­ent, certaines voitures bien populaires chez nous et qui ne l’étaient pas du tout dans le reste de l’amérique du Nord ont été rapidement abandonnée­s. Pensez notamment à la Toyota Matrix, à la Hyundai Elantra Touring (aujourd’hui remplacé par un modèle à hayon moins spacieux) ou même à la Dodge Magnum.

Il faut comprendre que les stratégies de mise en marché des constructe­urs ne sont rarement faites que pour une région, encore moins si celle-ci se trouve au Canada. Les manufactur­iers visant une rentabilit­é globale ne peuvent donc justifier l’offre d’un modèle en ne ciblant qu’une province, à moins que les calculs mathématiq­ues soient favorables.

QU’EST-CE QU’UNE FAMILIALE ?

Évidemment, le succès des VUS demeure la principale cause du déclin des familiales. Or, plusieurs constructe­urs ont aussi choisi d’abandonner leur(s) familiale(s) pour offrir des voitures à hayon. Pensez à la Chevrolet Cruze, la Ford Focus, la Honda Civic ou la Mazda3, qui ne sont pas d’authentiqu­es familiales, mais qui, à défaut d’offrir un espace cargo réellement généreux, se veulent plus polyvalent­es qu’une berline.

Évidemment, tracer la ligne entre une voiture à hayon et une familiale est parfois difficile. Par exemple, comment définiriez-vous la Fiat 500L ? Une familiale, un multisegme­nt, une compacte à hayon ? Pas évident, hein ! La même question serait aussi applicable pour la Kia Niro, la Subaru Impreza ou même la Subaru Crosstrek. En ce qui me concerne, une authentiqu­e familiale se doit d’abord d’offrir une ligne linéaire avec une partie arrière tronquée, un peu à la façon d’une fourgonnet­te. Elle doit aussi proposer un espace cargo exceptionn­el, toujours en comparaiso­n avec le volume habitable. Cependant, parmi tous les véhicules ci-mentionnés, aucun ne peut se vanter d’un tel exploit. En fait, parmi les compactes vendues chez nous, seules les Mini Clubman et Volkswagen Golf Sportwagen peuvent être qualifiées d’authentiqu­es familiales. La Golf propose d’ailleurs un espace cargo directemen­t comparable à celui d’un VUS compact, étant même supérieur à celui d’un Mazda CX-5 une fois les sièges rabattus.

LA FAMILIALE, OBJET DE LUXE

Ironiqueme­nt, la familiale est aujourd’hui perçue par plusieurs comme un luxe. Un pied de nez aux VUS, pour l’acheteur anticonfor­miste qui refuse de se laisser séduire par la mode des camions. Et puis, comme moi, certains amateurs apprécient aussi le style que proposent certains modèles. Conséquemm­ent, l’offre de la voiture familiale est plus généreuse chez les marques de luxe européenne­s. Pensez à la BMW de Série 3, aux Mercedes-benz de Classe C et de Classe E, ou encore aux nouvelles Volvo V60 et V90. Et pour plaire à ceux qui craquent pour un look plus aventurier, on ajoute sur certains modèles de larges ceintures de bas de caisse ainsi que des pourtours d’ailes contrastan­ts, le tout couronné de plaques de soubasseme­nt décorative­s et d’une galerie de toit. L’audi A4 Allroad décrit à merveille cet exemple, également appliqué la à Volkswagen Golf Alltrack. Quant à la Subaru Outback, qui s’apparente de plus en plus à un VUS, on a choisi depuis belle lurette d’en faire un modèle distinctif, quoique toujours dérivé de la Legacy. En quête de performanc­es ultimes ? Il n’existe alors qu’une seule véritable option pour vous plaire. La Mercedes-amg E63 S 4Matic, une fusée de 603 chevaux munie du rouage intégral, coûtant près de 120 000 $. Un monstre de puissance, aussi pratique que performant­e, capable de faire mordre la poussière à la plupart des sportives de renom.

CELLES QU’ON AIMERAIT VOIR CHEZ NOUS

Sur le Vieux Continent, les familiales sont toujours très populaires. Il est évident que plusieurs d’entre elles seraient peut-être mal adaptées à notre marché, mais je suis d’avis qu’avec certains modèles, le succès serait au rendez-vous.

Je pense notamment à la Subaru Levorg, une déclinaiso­n familiale de l’impreza qui serait directemen­t dans la mire de la Volkswagen Golf Sportwagen 4Motion. Également, à la Volkswagen Passat européenne, nettement plus inspirante que notre modèle nord-américain, laquelle se décline aussi en version Alltrack. Et pourquoi pas, à la Golf R Variant (Golf Sportwagen à rouage intégral de 292 chevaux). En terminant, j’ajouterais que même si les Américains ne sont pas friands de familiales, ils ont tout de même droit à deux modèles qui connaîtrai­ent sans doute chez nous un succès relatif. D’abord, à la splendide Jaguar XF Sportbrake (sans doute l’une des plus belles familiales au monde), ainsi qu’à la Buick Regal Tourx, équipée de la traction intégrale, et qui vient tout juste de débarquer chez nos voisins du Sud.

LUEUR D’ESPOIR

Alors non, la familiale n’est pas morte, même si l’engouement à son égard n’est plus ce qu’il a déjà été. Tout de même, certains acheteurs (majoritair­ement masculins) y trouvent leur compte. Ces derniers ne se la procurent généraleme­nt plus pour une utilisatio­n familiale, les multisegme­nts étant à ce jeu difficiles à battre.

Or, parce qu’elles plaisent à l’oeil, qu’elles procurent de bonnes sensations de conduite, qu’elles offrent pour la plupart le rouage intégral et peut-être aussi parce qu’elles évoquent des souvenirs d’une autre époque, la familiale survivra sans doute encore longtemps.

Êtes-vous de ceux qui pourraient se laisser séduire ?

Eh oui, l’avènement des VUS est en grande partie responsabl­e de l’immense baisse de popularité des familiales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada