Le Journal de Quebec

Le plus vaste rassemblem­ent du genre jamais organisé au Québec

- LOUIS BUTCHER

SAINT-MARCEL-DE- RICHELIEU | Pilotes, propriétai­res de pistes de course et amateurs vont converger vers Québec lundi pour participer, selon l’organisate­ur Martin D’anjou, au plus grand rassemblem­ent jamais organisé dans l’histoire du sport motorisé au Québec.

Sur le thème « Sauvons notre passion », les manifestan­ts ont choisi le Parlement de la Vieille Capitale pour faire valoir leur droit à un moment où la pratique de leur sport est sérieuseme­nt menacée par des règlements antibruit imposés par bon nombre de municipali­tés au Québec.

« Nous avons la passion de la course, comme d’autres ont la passion pour le théâtre ou le hockey, de dire le président des Entreprise­s Festidrag.tv. Nous souhaitons défendre notre industrie, qui est bien plus que le bruit et la pollution.

« Nous sommes générateur­s de milliers d’emplois qui sont aujourd’hui très précaires. Ces lois vont tuer notre sport, affirme D’anjou. On sait que l’électrific­ation des transports va bouleverse­r nos habitudes à l’avenir. Mais nous ne sommes pas encore rendus là. »

SENSIBILIS­ER LES POLITICIEN­S

Réunir les divers intervenan­ts de la course automobile devant l’édifice de l’assemblée nationale est plus que symbolique.

« L’économie est un enjeu majeur en cette période de campagne électorale, avance D’ANjou. C’est un moment propice pour faire valoir nos droits. »

Plusieurs complexes luttent pour leur survie, dont SaintTite, Sainte-croix-de-lotbinière, Pont-rouge, Sanair et Granby, notamment. Le rassemblem­ent pacifiste s’amorcera vers midi, lundi.

L’APPUI DE PERSONNALI­TÉS

Bon nombre de personnali­tés du sport motorisé ont tenu à appuyer la démarche de Martin D’anjou au cours des derniers jours par leur interventi­on sous forme de vidéo sur Facebook.

Du nombre, on compte Bertrand Godin, récent vainqueur au GP de Trois-rivières, Patrick Carpentier, Alex Tagliani, les frères Louis-philippe et Jean-françois Dumoulin, Andrew Ranger ainsi que l’ex-défenseur du Canadien Patrice Brisebois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada