Le Journal de Quebec

Retrouvail­les gâchées

La relève sabote le retour d’arik Sikula dans une défaite de 8-6 face aux Jackals

- STÉPHANE CADORETTE

C’était le grand retour d’arik Sikula, hier soir, au Stade Canac. Si le lanceur des Capitales a bien fait, difficile d’en dire autant de son successeur Brett Lee, qui s’est fait allègremen­t poivrer dans une huitième manche fatale se traduisant par un revers de 8-6 face aux Jackals du New Jersey.

Sikula avait effectué sa dernière présence au monticule le 14 juillet, avant de prendre la route de la Ligue mexicaine, embauché par les Saraperos de Saltillo. Les ennuis connus dans sa terre d’accueil temporaire ont mené à sa libération et, conséquemm­ent, à son retour à Québec.

Soirée de retrouvail­les chaleureus­es, donc, devant 4375 spectateur­s, la meilleure foule de la saison. Sikula a bûché, trimé dur et connu certains ennuis, mais a limité les dégâts en concédant sept coups sûrs aux 25 frappeurs affrontés en cinq manches.

La troisième s’est avérée la plus pénible, quand trois simples consécutif­s des Jackals ont mené au premier point à ses dépens. Une rare erreur de Yordan Manduley, qui n’a pas capté un relais peu commode au deuxième but, a conduit aux deux autres points (non mérités) des rivaux dans la même manche.

MANCHE DIFFICILE

Le Sikula des beaux jours a ensuite fermé la porte et semblait se diriger vers sa neuvième victoire de la saison à l’aide de cinq retraits au bâton contre seulement un but sur balles. Puis, l’hécatombe est survenue !

Le gérant Patrick Scalabrini a respecté le plan prévu en le retirant du match après cinq manches pour céder le monticule à Brett Lee qui, en huitième manche, a flanché.

Avec six coups sûrs de suite, les Jackals ont ajouté quatre points au compteur et soudaineme­nt, les Capitales l’échappaien­t 7-6. Dans cette huitième manche interminab­le s’apparentan­t au supplice de la goutte, Mike Hepple a tenté d’éteindre le feu en relève, concédant un point à son tour. Dommage pour les spectateur­s et l’offensive des Capitales, menée encore une fois par des piliers devenus familiers. En retard 3-1 plus tôt dans le match en troisième manche, Zach Wilson a réédité ses récents exploits au bâton avec un long coup de circuit de deux points au champ centre.

Pour Wilson, il s’agissait d’un coup sûr dans un 17e match de suite. Il a par ailleurs produit 10 points à ses cinq dernières parties.

Cette même manche foudroyant­e s’est poursuivie avec trois autres points pour Québec, dont deux sur un simple de Nick Van Stratten, qui d’autre! Depuis son retour au jeu mardi dernier, il a produit neuf points en quatre matchs.

FROUSSE EN NEUVIÈME

Le pire, c’est que les deux mêmes irréductib­les ont bien tenté de concocter une ultime remon- tée en neuvième manche. Après un retrait, Van Stratten a maintenu l’espoir en vie avec un simple. À son tour, Wilson a suivi avec un double et les Jackals n’ont pas voulu défier Kalian Sams en lui accordant une passe gratuite au premier but.

Sage décision! Puisqu’avec les coussins remplis, James Mcowen s’est commis dans un double jeu qui a enterré les Capitales pour de bon. Fin des émissions… jusqu’à ce soir (18 h 05)! Karl Gélinas (8-7, 3,27 mpm) sera d’office.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Arik Sikula a bien fait à son retour à Québec, mais il n’a pas savouré sa neuvième victoire de la saison.
PHOTO SIMON CLARK Arik Sikula a bien fait à son retour à Québec, mais il n’a pas savouré sa neuvième victoire de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada