Le Journal de Quebec

Plus de peur que de mal

Marcus Ericsson a perdu le contrôle de son bolide après un ennui technique

-

MONZA | (AFP) Malgré un violent choc et des tonneaux, Marcus Ericsson (Sauber) était indemne après son impression­nant accident survenu à l’ouverture de la deuxième séance d’essais libres du GP d’italie de F1, hier, ont indiqué la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) et son équipe.

Le Suédois, qui a perdu le contrôle de sa monoplace suite à un problème de DRS, a pu s’en extraire seul avant d’être amené au centre médical du circuit de Monza, où il a passé avec succès des contrôles de précaution. Il a rejoint son garage à pied, sous les vivats du public.

Il n’a pas été tenu ensuite de participer au traditionn­el point presse de fin de journée.

Son DRS, ce volet monté sur l’aileron arrière des F1 qui s’ouvre pour gagner en vitesse de pointe, mais provoque une perte d’adhérence, est resté ouvert au moment de freiner à l’entrée de la première chicane, au bout de la ligne droite des stands, le propulsant dans les barrières.

DES TONNEAUX

Il est ensuite parti en tonneaux, provoquant une interrupti­on de séance d’une vingtaine de minutes, le temps de ramener sa voiture au garage et d’en enlever les débris sur la piste.

« On a compris ce qui s’est passé et on sera en sécurité demain [aujourd’hui] », a assuré le patron de Sauber, Fred Vasseur, après l’accident. « Marcus est un peu secoué [mais] il sera là demain [aujourd’hui] pour la troisième séance d’essais libres et les qualificat­ions. »

Son coéquipier monégasque Charles Leclerc a connu un problème similaire, sans les mêmes conséquenc­es. Il a signé le neuvième temps de la séance à 1 sec 860 du meilleur chrono de 1 min 21 sec 105/1000 de Sebastian Vettel (Ferrari).

« On y pense un peu avant de sortir en piste, mais, quand le feu est vert, on n’y pense plus et on essaye juste de se concentrer sur le boulot qu’il y a à faire sur la voiture et comment résoudre ce problème [de DRS] », a-t-il raconté.

« Le positif de la journée, c’est que le rythme est plutôt bon alors qu’on a eu une séance très compliquée [et qu’] on a dû faire des sacrifices en termes de performanc­e, a-t-il poursuivi. Demain [aujourd’hui], ça devrait revenir à la normale. On a encore pas mal de potentiel et j’espère qu’on pourra le débloquer. »

 ?? PHOTO AFP ?? Le bolide de Marcus Ericsson a été retiré de la piste après avoir été endommagé dans une spectacula­ire sortie de piste à Monza, hier.
PHOTO AFP Le bolide de Marcus Ericsson a été retiré de la piste après avoir été endommagé dans une spectacula­ire sortie de piste à Monza, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada