Le Journal de Quebec

Shapovalov s’incline à son tour

Pendant que l’ontarien s’incline en 5 manches, Milos Raonic passe à la ronde suivante

-

AGENCE QMI ET AFP | Le Canadien Milos Raonic est passé en huitièmes de finale, hier aux Internatio­naux des États-unis, en vainquant le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets de 7-6(6), 6-4 et 6-3. Son compatriot­e Denis Shapovalov a quant à lui dû s’avouer vaincu.

Raonic a dominé son adversaire avec son arme de prédilecti­on, c’est-à-dire son puissant service. Réussissan­t 11 as, le représenta­nt de l’unifolié n’a jamais été brisé. Il a également remporté 87 % des points joués sur sa première balle.

Au prochain tour, il affrontera un autre puissant serveur. Raonic a rendez-vous avec l’américain John Isner, qui a vaincu le Serbe Dusan Lajovic en quatre manches de 7-6(8), 6-7(6), 6-3 et 7-5.

Pour sa part, le Canadien Denis Shapovalov a perdu un match marathon de cinq sets contre le Sud-africain Kevin Anderson.

Ce dernier l’a emporté en cinq manches de 4-6, 6-3, 6-4, 4-6 et 6-3.

Lors de la manche ultime, la jeune sensation canadienne a sauvé quatre balles de match, alors qu’il était au service au neuvième jeu. Reprenant les balles au jeu suivant, Anderson a complèteme­nt dominé la 28e tête de série et a conclu la rencontre. Le finaliste du dernier tournoi de Wimbledon avait brisé Shapovalov au troisième jeu de cette manche.

Pendant l’ensemble de la rencontre, le vainqueur a été magistral au service, s’imposant notamment avec 70 % de ses premières balles et réussissan­t 11 as.

Le Canadien n’a pas été mauvais non plus alors qu’il servait, parvenant à placer 13 as, mais il aura manqué de constance, comme le démontre ses huit doubles fautes.

Avec cette défaite en 16es de finale, Shapovalov perdra 90 points lors du prochain classement de L’ATP, puisqu’il avait atteint les huitièmes de finale en 2017.

Anderson affrontera Dominic Thiem lors de la prochaine ronde. Un peu plus tôt dans la journée, l’autrichien a vaincu l’américain Taylor Fritz en quatre manches de 3-6, 6-3, 7-6(5) et 6-4.

NADAL A TRIMÉ DUR

Par ailleurs, le no 1 mondial, Rafael Nadal, touché au genou droit, est passé à un jeu d’être mené deux sets à zéro par le Russe Karen Khachanov (26e), finalement battu en quatre manches (5-7, 7-5, 7-6 [9/7], 7-6 [7/3]) au troisième tour du US Open, hier, à New York.

Strappé à deux reprises au genou droit, à la fin du premier set puis du deuxième, l’espagnol a fait étalage de ses exceptionn­elles qualités de combattant pour venir à bout de Khachanov après quasiment 4 h 30 de jeu.

Derniers rebondisse­ments de ce match marathon et indécis, ponctué d’échanges spectacula­ires : le Russe de 22 ans s’est procuré une balle d’égalisatio­n à deux sets partout, après s’être emparé in extremis de la mise en jeu de Nadal qui servait pour le match à 5-4.

Pour une place en quarts de finale, Nadal affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvi­li (37e), tombeur de l’argentin Guido Pella (66e).

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Denis Shapovalov tire sa raquette de dépit lors du match d’hier contre Kevin Anderson.
PHOTO AFP Denis Shapovalov tire sa raquette de dépit lors du match d’hier contre Kevin Anderson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada