Le Journal de Quebec

GUERRE DE STRATÈGES EN PERSPECTIV­E

Les Stingers comptent dans leur rang trois entraîneur­s qui ont déjà oeuvré pour le Rouge et Or

- RICHARD BOUTIN

Justin Éthier préfère se concentrer sur son unité plutôt que d’essayer de deviner ce que ses anciens collègues tenteront d’utiliser en pigeant dans leur expérience passée à Québec pour arrêter l’offensive du Rouge et Or de l’université Laval, ce soir au PEPS.

Les Stingers de Concordia comptent en effet trois anciens du Rouge et Or au sein de leur personnel d’entraîneur­s. L’entraîneur-chef Brad Collinson, le coordonnat­eur défensif Spiro Feradouros et l’entraîneur des porteurs de ballon Guillaume Bourassa.

« Brad possède plus d’informatio­ns sur nous que l’inverse, mais je ne suis pas dans leur tête et je n’ai pas perdu le sommeil en tentant d’entrer dans sa tête, a raconté le coordonnat­eur offensif du Rouge et Or. C’est peut-être une forme d’avantage pour Concordia, mais, connaissan­t Brad, il sera mieux préparé qu’à se fier uniquement à ce qu’il connaît de nous. Après le match à Sherbrooke, nous avions bien des choses à travailler sans penser à Brad. Ce sont les joueurs qui gagnent les parties et non les coachs. »

« Le plus difficile est que nous en sommes à la deuxième semaine de la saison et que nous n’avons aucun film de Concordia, de poursuivre Éthier. Concordia a un nouveau coordonnat­eur défensif et ce n’est jamais facile. Spiro va amener sa propre philosophi­e, mais je ne suis pas au courant. Il y a une partie inconnue pour nous, mais la clé sera de bien exécuter. »

L’intensité sera déterminan­te aux yeux d’éthier. « Dans notre victoire de 12-8 l’an dernier, ils avaient été plus physiques que nous, ce qui nous avait causé des ennuis. Leur ligne défensive avait été meilleure que notre ligne offensive et ils avaient exercé de la pression sur le quart-arrière. »

Benoît Gagnon-brousseau estime que la cohésion est l’aspect déterminan­t. « C’est la clé pour que l’offensive connaisse du succès, a souligné l’ailier espacé de 5e année. À Sherbrooke, il y avait un petit quelque chose qui ne marchait pas à chaque jeu. »

PREMIER DÉPART

Aleck Brodeur obtiendra son premier départ en carrière. L’ailier défensif prendra la place de Marc-antoine Bellefroid qui est ennuyé par quelques blessures. « Aleck a connu un très, très bon camp et il mérite sa chance, a mentionné l’entraîneur-chef et responsabl­e de la ligne défensive Glen Constantin. Marc-antoine a quelques petits bobos et il n’a pas été en mesure de terminer deux entraîneme­nts cette semaine. »

L’absence de Bellefroid amène un autre changement. De retour au jeu après avoir raté tout le camp en raison d’une blessure à une cheville, le demi de coin Frédéric Gagnon effectuera les longues remises, boulot qu’il a accompli dans le passé. Dan Basambombo évoluera comme partant à la position de secondeur intérieur et le joueur de ligne Alexandre Gagnon disputera son premier match de la saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada