Le Journal de Quebec

4e et dernière saison pour Yanic Lessard ?

Le demi inséré des Stingers est atteint de la maladie de Crohn

- RICHARD BOUTIN

Yanic Lessard entend profiter pleinement de la présente saison puisqu’il pourrait s’agir de sa dernière.

Le demi inséré des Stingers de Concordia croyait que sa carrière était terminée au terme de la campagne 2016 quand il a reçu une nouvelle qui l’a ébranlé. « Je croyais que ma carrière était terminée quand j’ai reçu le diagnostic de la maladie de Crohn, a-t-il confié. J’ai perdu 30 livres la première semaine et je pensais que le football était fini pour moi. Mon père a fait des recherches et il a découvert qu’un joueur souffrant de la maladie évoluait dans la NFL. Il y a peu de gens qui en parlent et j’avais peu de modèles.

« C’est une maladie assez complexe que les médecins tentent de stabiliser, de poursuivre la recrue offensive par excellence dans le RSEQ en 2015 en raison de ses 50 réceptions et huit touchés pour 728 verges. Quand tu fais une crise, ça peut dégénérer rapidement. J’ai fait plusieurs rechutes en 2017 et j’ai dû être hospitalis­é une semaine à une occasion. Je me demandais si j’allais pouvoir continuer. Quand je suis en crise, mon moral est à la baisse, mais j’aime encore le football. »

S’il a dû rater quelques journées du camp d’entraîneme­nt, Lessard se dit maintenant en pleine forme. « J’ai eu une rechute deux semaines avant le début du camp et j’ai pris le temps de me reposer parce que je ne voulais vraiment pas que ça se reproduise pendant la saison, a raconté le produit des Cougars du Collège Champlain. Quand tout va bien, je vis normalemen­t. Je dois éviter les aliments épicés, limiter les fruits et légumes ainsi que les légumineus­es, relaxer et dormir davantage. Je dois faire plus attention à mon corps. Les médicament­s m’aident. »

« Après avoir repris mon poids, je suis maintenant plus en forme que j’étais avant le diagnostic, d’ajouter Lessard. J’ai gagné en force et en masse musculaire et je suis plus performant que j’étais. »

Lessard disputera-t-il sa 5e saison l’an prochain ? « Ma maladie pourrait influencer, mais on va regarder tous les aspects après la saison. Je termine mes études en décembre et je devrais débuter des études de 2e cycle si je continue. C’est aussi mon année de repêchage. Je vais évaluer mes options. »

L’étudiant en économie n’a qu’un seul objectif pour la présente campagne. « Ça serait merveilleu­x d’avoir les mêmes statistiqu­es qu’à ma première année, mais je veux avant toute chose que l’équipe gagne. Nous avons les éléments pour rivaliser avec Laval et Montréal, mais on manque parfois de profondeur. On doit toujours être à notre meilleur quand on les affronte si on veut rivaliser. »

PARTANT

Le départ de Jean-guy Rimpel a ouvert les portes à quelques porteurs. Wilder Exilus entend en profiter. « C’est excitant d’avoir l’opportunit­é de se battre pour un poste de partant et être un des leaders, mais ça reste un travail d’équipe, a souligné le produit des Condors de Beauce-appalaches qui a récolté 88 verges et un touché en 11 courses lors du match présaison contre York. Jean-guy est un très bon ami et il m’a appris beaucoup, mais l’équipe doit continuer d’avancer. Je suis plus rapide et plus physique que l’an dernier. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Yanic Lessard ne sait pas encore s’il sera de retour la saison prochaine.
PHOTO COURTOISIE Yanic Lessard ne sait pas encore s’il sera de retour la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada