Le Journal de Quebec

La chaleur s’accroche

- GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

Des températur­es élevées jusqu’à la mi-septembre

Ne rangez surtout pas vos climatiseu­rs et vos ventilateu­rs tout de suite, car ils seront indispensa­bles cette semaine. Alors que le mois d’août s’est terminé avec le titre de l’été le plus chaud depuis 1955, septembre connaîtra aussi des températur­es anormaleme­nt élevées. Du moins, dans la première partie du mois. Tous les modèles météorolog­iques prévoient un mercure supérieur aux normales pour les deux prochaines semaines. Par la suite, un influx d’air froid abaissera les températur­es à un niveau normal pour la saison.

AUTOMNE CHAUD

En attendant, l’apport d’air chaud et humide en provenance du sud des États-unis se maintient jusqu’à jeudi sur le Québec. Ce sursaut de chaleur estivale fera osciller les températur­es entre 25 et 30 °C au cours des prochains jours à Montréal et Québec, soit de 5 à 10 degrés au-dessus des moyennes de saison. Quant au facteur humidex, il frôlera les 40 dans le sud du Québec aujourd’hui, mardi et mercredi.

Les derniers aperçus saisonnier­s pour les mois de septembre, octobre et novembre sont fraîchemen­t sortis des fourneaux d’environnem­ent Canada le 31 août. Le superordin­ateur de 430 M$ de l’agence fédérale prévoit des températur­es supérieure­s aux normales. La confiance des experts dans leurs prédiction­s atteint 70 %, ce qui est très élevé pour un aperçu de trois mois. Les météorolog­ues américains partagent la même opinion. Les plus récentes prédiction­s de NOAA, l’agence météorolog­ique américaine, prédisent aussi que le mercure sera plus chaud que la moyenne cet automne dans le nord-est du continent. Un automne chaud en vue ? Chose certaine, les Québécois risquent de voir arriver cet automne… un nouveau gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada