Le Journal de Quebec

Un médecin ou une super infirmière en moins de 36 heures

- CHARLES LECAVALIER

La CAQ promet aux Québécois qu’ils auront accès à un médecin ou à une super infirmière en moins de 36 heures. « L’engagement qu’on prend, c’est que d’ici quatre ans, tous les Québécois vont avoir un médecin de famille et tout le monde va être capable de le voir, lui, ou un collègue, ou une super infirmière en 36 heures », a affirmé François Legault dimanche lors d’un point de presse à Vaudreuil. Il ajoute que cette promesse se fera à coût nul. Il réussirait ce tour de force — 59 % des Québécois sont incapables de voir un médecin ou une infirmière le jour où ils en ont besoin — en changeant le mode de rémunérati­on des médecins de famille.

PAYÉ À LA PRISE EN CHARGE

La CAQ estime qu’elle pourra arriver à relever ce défi en en changeant la façon dont les médecins de famille sont payés. Plutôt que de les rémunérer pour chaque acte médical, elle propose de leur confier un nombre déterminé de patients pour lesquels ils recevraien­t une rémunérati­on fixe, la « capitation ». « Présenteme­nt, 50 % des actes peuvent être faits par téléphone ou par une infirmière. Des médecins font venir des patients sur place parce qu’ils veulent être capables d’être payés. Même chose pour les renouvelle­ments de prescripti­on », a dit François Legault. L’ontario a adopté ce modèle depuis plusieurs années déjà.

CONSULTATI­ON SUR INTERNET

Avec ce nouveau mode de rémunérati­on, les médecins pourront faire des consultati­ons au téléphone ou même par internet, a ajouté la candidate caquiste et gestionnai­re en santé, Danielle Mccann. « On les rémunère par patient, selon la lourdeur du cas. À ce moment, l’incitatif est beaucoup plus de prendre soin du patient. Le médecin peut déléguer des actes à des infirmière­s, à des travailleu­rs sociaux, à des physiothér­apeutes, à un ensemble de profession­nels qui le supportent. Il peut répondre aux besoins du patient au téléphone et même par internet », dit-elle.

SUPERCLINI­QUES

Le chef libéral Philippe Couillard estime que son modèle de superclini­que est plus efficace. « Dans une super-clinique, on voit le docteur aujourd’hui, pas dans 36 h », a-t-il dit. Avec un mode de rémunérati­on par capitation, ajoute-t-il, des primes sont nécessaire­s pour inci- ter les médecins à voir régulièrem­ent les patients. « De ce que je comprends, M. Legault et la CAQ veulent aller vers des primes alors qu’ils ont critiqué les primes pendant quatre ans. Et en plus, ils disent que ça va être à coût nul ».

-Avec Marc-andré Gagnon

 ?? PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK ?? La CAQ promet, à coût nul, que tous les Québécois pourront voir un médecin ou une super infirmière en moins de 36 heures, ce qui pourrait réduire l’engorgemen­t dans les centres hospitalie­rs.
PHOTO D’ARCHIVES SIMON CLARK La CAQ promet, à coût nul, que tous les Québécois pourront voir un médecin ou une super infirmière en moins de 36 heures, ce qui pourrait réduire l’engorgemen­t dans les centres hospitalie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada