Le Journal de Quebec

Québec solidaire implantera­it un réseau public d’internet

L’accès au web serait plus rapide et moins cher MANON MASSÉ

-

AGENCE QMI | Québec solidaire s’engage à créer une société d’état, Réseau Québec, pour faire concurrenc­e au « cartel des télécoms » et ainsi offrir un accès à internet plus rapide et 30 % moins cher.

Lors d’un éventuel premier mandat de QS, l’état investirai­t 3 milliards $ pour notamment installer un réseau public de fibre optique partout sur le territoire, en commençant par les régions moins bien desservies.

« La vieille classe politique a subvention­né allègremen­t le cartel des télécommun­ications dans les dernières années. Malgré tout, les prix restent bien plus élevés qu’ailleurs et la qualité du service se détériore plus on s’éloigne des grands centres », a déploré la co-porte-parole de QS Manon Massé par communiqué.

PARTENARIA­TS

Ce joueur public conclurait des partenaria­ts avec des fournisseu­rs d’accès à internet (FAI) comme des initiative­s municipale­s, des coopérativ­es ou des PME qui sont indépendan­tes des infrastruc­tures privées, a expliqué QS. Ces FAI seraient alors tenus d’offrir des tarifs avantageux qui représente­raient une baisse de 30 % par rapport à la moyenne actuelle, a ajouté la formation de gauche.

« Au nom des consommate­urs, Québec solidaire est prêt à intervenir. Il est grand temps que la compétitio­n débarque », a ajouté Mme Massé.

NEUTRALITÉ DU NET

QS s’engage également à présenter une loi qui garantirai­t la neutralité du net et qui protégerai­t les données personnell­es des internaute­s.

Le parti espère qu’une connexion internet accessible, fiable et rapide saura encourager le développem­ent économique régional et retenir les jeunes familles et les immigrants en région.

 ??  ?? Co-porte-parole de Québec solidaire
Co-porte-parole de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada