Le Journal de Quebec

Caire fournit de nouveaux détails

Le prêt de Loranger n’a pas été totalement dépensé

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le député caquiste Éric Caire et son ex-conjointe n’ont pas consacré la totalité d’un prêt de 55 000 $ du maire de L’ancienne-lorette à l’achat d’une propriété.

L’institutio­n financière qui a financé la transactio­n leur a prêté 251 121,70 $, alors que le prix de la propriété était de 268 272,66 $, montrent des documents hypothécai­res. Ces deux chiffres indiquent un écart de 17 000 $, mais M. Caire a déclaré hier que la mise de fonds a tout de même été de 27 000 $.

Dans un entretien téléphoniq­ue, M. Caire a confirmé que le prêt personnel du maire Émile Loranger a couvert d’autres dépenses, comme l’achat de meubles dans la nouvelle résidence de son ex-conjointe, Marie-ève Lemay.

SALISSAGE

« Tout n’a pas été dépensé, tout n’a pas été dépensé », a-t-il répété à notre Bureau d’enquête, sans plus de précisions sur les sommes.

Dans une déclaratio­n transmise à notre Bureau d’enquête puis diffusée sur sa page Facebook, M. Caire se dit victime d’une campagne de « salissage » des libéraux et d’autres attaques d’adversaire­s.

« Des adversaire­s font aussi circuler l’informatio­n voulant que j’aie caché qu’une partie de ce prêt a été utilisé à d’autres fins que pour la mise de fonds de la nouvelle propriété », affirme-t-il.

M. Caire soutient avoir « clairement » déclaré, dans une conférence de presse mercredi, que le prêt de M. Loranger ne servirait pas seulement à la mise de fonds.

FORCÉ DE REMBOURSER

La semaine dernière, M. Caire a déclaré qu’il avait été forcé, en avril dernier, de rembourser sa part du prêt de 55 000 dollars à M. Loranger, dont la municipali­té est située dans sa circonscri­ption.

Le député a dû acquitter sa dette à la demande de la commissair­e à l’éthique de l’assemblée nationale Ariane Mignolet.

Selon elle, un remboursem­ent était nécessaire pour éviter les apparences de conflit d’intérêts.

Ce dont M. Caire s’est acquitté en juin dernier, tout comme son ex-conjointe, qui a travaillé pour M. Loranger.

 ??  ?? Éric Caire (photo) s’est retrouvé en plein tumulte en raison d’un prêt accordé par le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger. PHOTO STEVENS LEBLANC
Éric Caire (photo) s’est retrouvé en plein tumulte en raison d’un prêt accordé par le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger. PHOTO STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada