Le Journal de Quebec

Un village en quête d’une épicerie depuis un an

-

PETITE-RIVIÈRE-SAINT-FRANÇOIS | (Agence QMI) Les résidents de PetiteRivi­ère-saint-françois, dans Charlevoix, doivent se débrouille­r depuis plus d’un an sans épicerie ni station-service, malgré de gros efforts pour attirer les commerçant­s. Depuis juillet 2017, les citoyens du village doivent parcourir une cinquantai­ne de kilomètres pour aller faire leurs emplettes.

« Il ne faut rien oublier, parce qu’il faut se rendre à Baie-saint-paul, qui est quand même à 25 kilomètres d’ici. Ça fait une bonne randonnée », a résumé un résident croisé par TVA Nouvelles.

« Je pense que ça fait partie de la vitalité d’un village [...] », a renchéri une autre citoyenne. Le maire de la petite municipali­té essaie tant bien que mal de résoudre le problème, mais se retrouve confronté à différents problèmes.

« Dans les discussion­s qu’on a eues avec les promoteurs qui semblaient intéressés, on est allé jusqu’à trois ans d’aide financière, jusqu’au maximum permis », a expliqué le maire Gérald Maltais.

« Ça n’a pas abouti, mais il y a encore des recherches et du travail qui se fait, ajoute le maire. On a eu une demande à un moment donné pour savoir si la municipali­té pouvait cautionner un privé pour l’achat du bâtiment. Encore là, la loi sur les compétence­s municipale­s nous interdit de cautionner des privés. »

Plusieurs citoyens ont effectué des démarches, mais comme il s’agit d’un projet à risque, les banques n’ont pas accepté et le projet est tombé à l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada