Le Journal de Quebec

Une aînée complèteme­nt isolée

Une réfection d’aqueduc rend difficile l’accès à sa demeure du Vieux-lévis

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Une résidente de 87 ans du VieuxLévis n’ose plus sortir de chez elle depuis vendredi, parce qu’elle est incapable de franchir le chantier devant sa demeure, tel qu’il a été laissé pendant le long congé de la fête du Travail.

En raison de travaux d’aqueduc, un trou d’un mètre a été creusé devant la maison de la rue Saint-antoine, et ce, sur toute sa longueur.

Un monticule de sable a été mis en place devant l’entrée pour permettre de gagner le perron de la maison. Toutefois, la pente est abrupte et le sol est instable.

Selon des proches, les ouvriers ont quitté le chantier pour le long congé sans s’assurer que l’accès à la demeure était sécuritair­e pour une dame à l’âge aussi vénérable.

« Je ne suis plus capable de sortir », affirme Jeanne-d’arc Boulanger, qui demeure seule dans sa propriété. La dame de 87 ans se déplace difficilem­ent en raison de douleurs à la hanche.

PRIVÉE DE BAIN

Vendredi, une infirmière du CLSC qui venait donner un soin à Mme Boulanger a même rebroussé chemin en raison du chantier, d’après sa fille.

« Elle a dit : non, moi, je ne vais pas là, je ne rentre pas. Je ne suis pas capable de monter avec tout mon équipement », déplore Carole Caron.

« La maison a l’air d’une île. Ils ont creusé [un trou] de 4 ou 5 pieds », dénonce à son tour Frédérick Pelletier, le petit-fils de Mme Boulanger.

La famille ajoute que la situation n’est pas acceptable du point de vue de la sécurité, considéran­t que l’aînée est atteinte d’une maladie cardiaque.

PAS SÉCURITAIR­E

« Que se passerait-il en cas d’incendie ? Et si ma grand-mère fait encore une fois une chute chez elle, comment les ambulancie­rs pourront-ils intervenir de façon rapide et efficace ? », demande M. Pelletier.

La Ville de Lévis a entamé cet été des travaux d’envergure afin de refaire les rues Saint-antoine et Saint-onésime. Le projet, évalué à 3,4 millions $, doit être terminé à la fin octobre, selon l’échéancier disponible sur le site de la municipali­té.

Il n’a pas été possible, hier soir, de joindre un porte-parole de la Ville.

 ??  ??
 ??  ?? Jeanne-d’arc Boulanger, 87 ans, s’abstient de quitter son domicile depuis le début du long congé en raison de l’état des travaux devant sa maison. Un trou de plus d’un mètre de profondeur a été creusé devant la demeure. Une petite butte de sable a été aménagée pour permettre de quitter la maison ou d’y accéder, mais Mme Boulanger ne s’y risque pas en raison de ses problèmes de mobilité. La situation n’est « pas sécuritair­e », dénoncent ses proches. PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE
Jeanne-d’arc Boulanger, 87 ans, s’abstient de quitter son domicile depuis le début du long congé en raison de l’état des travaux devant sa maison. Un trou de plus d’un mètre de profondeur a été creusé devant la demeure. Une petite butte de sable a été aménagée pour permettre de quitter la maison ou d’y accéder, mais Mme Boulanger ne s’y risque pas en raison de ses problèmes de mobilité. La situation n’est « pas sécuritair­e », dénoncent ses proches. PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada