Le Journal de Quebec

Les chances de paix au Proche-orient minées

Les mesures prises par Washington favorisent Israël

-

RAMALLAH | (AFP) La décision de l’administra­tion Trump de supprimer toute aide à l’agence de L’ONU pour les réfugiés palestinie­ns sert les intérêts israéliens, mais risque de compromett­re encore davantage les chances de succès d’un plan de paix américain.

L’administra­tion américaine a annoncé vendredi qu’elle ne financerai­t plus l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestinie­ns (UNRWA), une semaine après avoir déjà supprimé plus de 200 millions de dollars d’aide aux Palestinie­ns.

Cette décision est la dernière d’une série de mesures controvers­ées de l’administra­tion Trump, saluées par le gouverneme­nt israélien, mais qui ont provoqué le choc et la consternat­ion au sein de la communauté internatio­nale et parmi les Palestinie­ns, qui voient plus que jamais s’éloigner leur rêve de créer un État indépendan­t.

Ces coupes intervienn­ent alors que, depuis des semaines, l’égypte et les Nations unies négocient un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas qui dirige la bande de Gaza. Les États-unis ont longtemps été le plus important donateur de L’UNRWA, avec plus de 350 M$ par an.

L’agence fournit de l’aide aux Palesti- niens qui ont été chassés ou ont fui lors de la guerre de 1948, à la création d’israël, ainsi qu’a leurs descendant­s.

Israël et les États-unis s’opposent au fait que les Palestinie­ns puissent transmettr­e le statut de réfugié à leurs enfants, souhaitant réduire le nombre de personnes bénéfician­t d’une aide de L’UNRWA, ce que les Palestinie­ns dénoncent.

NÉGOCIATIO­NS ROMPUES

L’autorité palestinie­nne a rompu tout contact avec Washington depuis la reconnaiss­ance par Donald Trump de Jérusalem comme la capitale d’israël début décembre. En réponse, M. Trump a annoncé en janvier qu’il conditionn­ait le versement de l’aide aux Palestinie­ns à leur retour à la table des négociatio­ns.

Un diplomate européen a affirmé samedi que les mesures prises par les États-unis, conjuguées à l’engagement américain de mettre son veto à toute motion critiquant Israël au Conseil de sécurité de L’ONU, renforçaie­nt le gouverneme­nt israélien.

Israël est de plus en plus convaincu qu’il a les mains libres pour accélérer les constructi­ons de logements dans les colonies de Cisjordani­e occupée et même avancer l’annexion de certaines parties de cette région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada