Le Journal de Quebec

CAQ : de la pub pour informer les Québécois

-

Avez-vous des idées pour assurer un meilleur accès à la ressource faunique et au territoire ?

Les accès sont souvent limités. Les gens plus renseignés savent comment ça fonctionne, mais monsieur et madame Tout-le-monde pensent que c’est difficile. Il faut faire de la publicité. Il faut assurer un bon entretien des routes pour faciliter l’accès. C’est un ensemble de mesures qu’il faut mettre en place pour aider les gens à comprendre le milieu naturel québécois et sa richesse.

Pour la pêche au saumon dans le Nord, avez-vous l’intention de maintenir la position actuelle qui favorise une certaine classe ?

Nous sommes tout à fait contre cette mesure-là. On n’est pas contre le fait que des pourvoirie­s aient accès et offrent des accès. Nous sommes contre que ce soit limité. Pour moi, c’est un non-sens que l’on ait fermé cet accès-là, même si, comme on nous l’a mentionné, il n’y avait que quelques personnes qui s’y rendaient pour pêcher.

Quelle est votre position dans le dossier des armes à feu ?

La CAQ n’était pas contre le registre. Nous voulions éviter les débordemen­ts que l’on a vus au fédéral au niveau de l’efficacité et de la fiabilité et des coûts. D’un point de vue de sécurité publique, il est tout à fait normal que nous voulions avoir un inventaire de notre arsenal collectif québécois. Lorsque la Sécurité publique prend des mesures, elle ne doit pas agir en silo. Ces mesures touchent en grande partie les chasseurs qui sont, en général, respecteux des lois et des règlements. Il ne faut pas que l’immatricul­ation vienne empêcher les gens de pratiquer ce loisir qu’ils adorent. Il faut revoir l’ensemble des mesures liées à l’immatricul­ation pour permettre une souplesse et une fluidité pour les chasseurs.

Considérez-vous la faune comme un bien collectif ?

Il est certain qu’à la CAQ, nous sommes prêts à reconnaîtr­e que la faune est un patrimoine collectif. Il faut en faciliter l’accès, protéger la faune, il faut aider le cheptel à se développer afin que nous soyons capables d’en profiter tout comme les génération­s futures. Il faut travailler avec les associatio­ns sur le terrain, les gens du milieu, pour améliorer l’accès à cette richesse naturelle.

« IL FAUT AVOIR COMME OBJECTIF DE DÉVELOPPER LE TERRITOIRE ET DE PROTÉGER LA FAUNE » - Sonia Lebel, candidate de la CAQ dans Champlain

 ?? PHOTO COURTOISIE KARL TREMBLAY ?? Sonia Lebel considère que la chasse et la pêche doivent être mises en valeur et mieux expliquées pour intéresser de nouveaux adeptes.
PHOTO COURTOISIE KARL TREMBLAY Sonia Lebel considère que la chasse et la pêche doivent être mises en valeur et mieux expliquées pour intéresser de nouveaux adeptes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada